Plus value:vente d'un immeuble par une SCI en détenant plusieurs

Fingervoice Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 19 mars 2017 à 16:58
Fingervoice Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 19 mars 2017 à 23:55
Bonjour contributeurs sachants,

La SCI dans laquelle je suis associé a construit 5 maisons sur un terrain qu'elle a acquis a titre onéreux, et souhaite en vendre une seule. Comment s'applique l'imposition sur la plus value immobilière (si elle s'applique, après la vente la SCI conservera une dette..)
Ces maisons sont toutes louées en régime normal depuis 5 ans, achèvement des travaux et 1ère location en oct 2012.
Merci de votre aide je ne parviens pas à y voir clair. Ma logique explose en vol..

Exemple : si la SCI était imposée en 2017 pour la vente d'une maison, et qu'elle vende "mal" les autres quelques années plus tard , il serait alors possible qu'après avoir été imposée sur la plus value de vente de la première maison, les autres génèrent une moins value, Bercy rendrait il alors l'impôt indûment perçu ?

Bref comment considérer qu'il y a une plus value alors qu'après la vente d'une maison il subsistera une dette ?

Merci de vos lumières !

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
19 mars 2017 à 17:58
Bonjour

Les plus values de biens détenus par une sci relèvent des plus values des particuliers et est taxable pour chaque associé en fonction de son nombre de parts.
La sci n' a donc pas de dette envers les associés à ce titre.
L' impôt ne serait donc pas indûment perçu.
En outre la + value se calcule par rapport à la date de la vente et non des futures ventes
2
Fingervoice Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 23:55
Bonsoir Flocroisic,

Résident fréquent a la Turballe, votre pseudo m'interpelle...:-)
Merci beaucoup de votre réponse rapide et claire.
0