Prime d'astreinte

adrienca Messages postés 7 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 19 mars 2017 à 19:53
adrienca Messages postés 7 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 19 mars 2017 à 23:32
Bonjour,

Je travaille pour une SSII, je suis théoriquement sous la convention SYNTEC. Je suis en binôme et nous devons tenir un service de 9h à 18h en heures décalées (exemple : mon collègue commence a 9h et finit à 17h, moi je commence à 10h et je finis à 18h).

Si mon collègue vient a être absent (maladie, congés, etc...), je dois faire une journée de 9h-18h... soit 1h de plus.

J'ai fait :
2h en décembre
1h en janvier
1h en février.

Sauf que mon supérieur a oublié de les signaler, du coup j'ai dû le lui rappeler.

Les heures effectuées m'ont finalement toutes été payées en février (vu que je lui ai rappelé en février)



Comme indiqué sur ma fiche de paie, j'ai reçu 4 heures sup majorées à 25%

Mais aussi une prime d'astreinte de 15€ que je n'avais jamais touché auparavant.

Mes questions sont les suivantes :

-Le fait de faire 1h sup quand mon collègue est absent, est considéré comme de l'astreinte ?

-Pourquoi ai-je touché une prime d'astreinte ?

-Sachant que j'ai effectué ces heures en décembre, janvier, février... aurais-je dû toucher cette prime 3 fois au lieu d'une fois ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
19 mars 2017 à 20:01
Bonjour,

-Le fait de faire 1h sup quand mon collègue est absent, est considéré comme de l'astreinte ?
Non, il s'agit juste d'une heure supplémentaire.

-Pourquoi ai-je touché une prime d'astreinte ?
Si vous ne le savez pas vous même, on ne risque pas de le savoir. Il faut relancer votre chef.

-Sachant que j'ai effectué ces heures en décembre, janvier, février... aurais-je dû toucher cette prime 3 fois au lieu d'une fois ?
Déjà, il faudrait savoir s'il y a un lien entre les heures sup et cette prime, et vérifier si la prime unitaire n'est pas de 5 euros par mois (dans ce cas elle serait déjà triplée).

CB
0
adrienca Messages postés 7 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 23:32
Merci pour cette réponse.

Je me suis renseigné auprès d'une dame de mon entreprise, que l'on m'avait conseillé de contacter... mais elle ne semblait pas trop au courant de tout cela.

J'ai contacté mon chef et ses explications semblaient peut claires.
Pour faire bref, il m'a dit que l'on touche cette prime quand on fait des heures sup sur une semaine et que je n'aurais jamais dû la toucher. Donc soit on me la reprend, soit on ferme les yeux (d'un ton assez sec). Il m'a aussi dit que, soit on touche la prime, soit les heures sup... mais pas les deux.

Je ne veux pas mettre sa parole en doute, mais je me méfie, car bon nombre de mes collègues se sont plaints d'impayés. Si je n'avais pas insisté pour que l'on me paie mes heures sup, ce serait passé dans les oubliettes par exemple.

Merci encore
0