Temps de travail non rémunéré

lexos03 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018 - Modifié par lexos03 le 19/03/2017 à 22:00
 lexos03 - 28 mars 2017 à 16:03
Bonjour,

Je suis porteur de presse et je fais un petit peu moins de 15 heures par semaine et petite particularité, je suis payé au journal livré et non a un taux horaire.

Les journaux nous sont livrés par camion après avoir été imprimés durant la nuit, je les récupère puis j'effectue ma tournée. J'ai une assez grande autonomie puisque les seules obligations que j'ai sont de finir ma tournée avant 7 heures (mais chacun est libre de commencer à l'heure qu'il veut) et de suivre le sens de ma tournée (je travaille avec un smartphone).

1) Il me faut 2h45 pour faire ma tournée (du moment ou je démarre jusqu'à la livraison du dernier client). La logique voudrait donc que je commence à 4h15. Or, avant de commencer, je dois attendre que le camion soit déchargé si jamais j'arrive avant lui, trouver mes paquets de journaux, les ouvrir, compter les journaux pour être sur qu'il n'en manque pas et les charger dans la voiture, ce qui me prend une bonne dizaine de minutes. Cela voudrait dire qu'il faudrait que je soit la à partir de 4h pour être prêt à partir à 4h15. La direction considère que cela fait parti de nos obligations mais ne rentre pas dans le temps nécessaire pour effectuer la tournée. Il n'y a donc aucune compensation financière.
Est il normal que ce temps ne soit pas rémunéré ?

2) Il arrive également que le camion soit en retard (problème technique a l'impression, retard sur la route, ... ). Quand ça arrive, nous sommes obligés de l'attendre et bien sur nous finissons forcement après 7h ms nous avons une compensation financière qui correspond au montant du smic horaire rapporté à la durée du retard. La direction a décrété sans aucune justification que l'heure d'arrivée théorique du camion était 4h30 (il y 2-3 ans, c’était même 4h15 mais ça a été repoussé du jour au lendemain sans aucun motif donné) alors qu'en temps normal, le camion arrive toujours entre 3h30 et 3h45. Ce qui veut dire que je dois être sur place à 4h mais en cas de retard, je dois attendre 30 mn sans être payé avant de toucher quelque chose.
Est ce normal ?

4 réponses

Bonjour,

1/ Non

2/ Si l'arrivée du camion, pour la boite, est à 4h30, vous arrivez à 4h30. Comme ça, vous n'aurez pas à attendre !

Si quelqu'un se plaint, vous demandez une compensation financière pour arriver plus tôt.
0
lexos03 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018
20 mars 2017 à 03:56
1) Quels sont mes recours ? Les syndicats ne veulent pas s’embêter avec ça ?

2) C'est ce que j'ai fait mais on m'a fait remarquer que les clients se plaignaient de plus en plus de recevoir leur journal après 7h et qu'il fallait que je commence plus tôt.
On m'a également fait comprendre que si je m’entêtais dans cette voie la, on me mettrais sur une tournée plus courte, et donc moins rentable car moins de clients, de manière à finir à 7h. La encore, les syndicats considèrent que c'est a nous d'adapter l'heure de départ pour finir à 7h.
0
lexos03 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018
22 mars 2017 à 14:55
Bonjour.

1) De plus, certains m'ont expliqué que comme nous sommes payés à la tache, toutes les activités annexes de préparation avant le début de la tournée font partie de la tache en question.

2) Concernant le temps de retard du camion, on m'a dit que ces règles ont été signées entre le patron et les syndicats dans les conventions et accords collectifs et que, de ce fait, nous n'avons pas notre mot a dire.
0
Je relance le sujet, si quelqu’un peut m'aider.
Merci.
0