Promesse d'achat liée avec une personne sous-tutelle

Résolu
Oceane6926 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017 - 20 mars 2017 à 16:51
 Oceane6926 - 21 mars 2017 à 10:39
Bonjour à tous et à toutes,

Le notaire a élaboré une promesse d'achat et sur celle-ci est mentionné qu'une personne est actuellement sous tutelle aux termes d'un jugement rendu par le Tribunal d'Instance de LYON. Selon l'article 505 1er alinéa du Code Civil, il faut avoir l'autorisation du juge des tutelles.

Pour effectuer cette demande au juge des tutelles, la requête doit être accompagnée de la promesse d'achat signée afin qu'il donne son autorisation.

Qui doit envoyer la promesse d'achat au juge des tutelles ? Y'a t'il un certain délai pour avoir cette autorisation ? Est-ce que cela bloque au niveau du cheminement de l'emprunt ?

Bonne journée

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Si je résume bien de ton côté, il faut que le notaire fasse la demande auprès des juges des tutelles pour demander leur accord avant de signer le vrai compromis.
Concernant le projet d'emprunt auprés de la banque, il doit se faire après l'accord du juge, c'est bien cela. Si je fais un emprunt aprés la décision qui doit prendre 3 mois, je perds le taux d'emprunt que j'avais souscrit avant ou je le garde.



Dans un mail, le commentaire du notaire indique que la requête auprés du juge des tutelles doit être accompagnée de la promesse d'achat signée, dois-je la signer ou émettre "sous réserve de" ?


Dans l'attente de ton avis sur cette question, je suis sceptique car le notaire émet un autre commentaire autre le tien, si je comprends bien, si je signe, je suis fichue

Cordialement
2