Le bail est il toujours existant après sinistre?

Fermé
ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - 20 mars 2017 à 21:55
ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - 24 avril 2017 à 07:54
Bonjour,

nous avons été victimes d'un incendie d'origine accidentelle le 18/02/2017.

TOUT EN PARTIE a été détruit,

une question m'interpelle: d'après notre expert en assurance le bail est rompu d'office lorsque qu'un sinistre survient et d'autant plus que nous n'habitons plus ce logement depuis.

je suis retourné vers mon assurance qui me demande désormais de bien vouloir leurs fournir,un justificatif émamant de notre propriétaire dans ce sens.

donc ce serait au propriétaire de rompre ce bail?

MERCI DE m'éclairer dans ce sens,et j'aimerai connaître vos impressions quant aux modalités à effectuer par la suite,car voyez vous déjà la CAF continue à verser l'APL directement sur le compte du propriétaire,malgré mon signalement?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
20 mars 2017 à 22:59
bonsoir,

des éléments de réponse ici :

<< Le principe juridique en a été rappelé récemment par la Cour de cassation (3è ch. civ. 3 avril 2001) : c'est celui de l'article 1722 du Code civil :
"Si, pendant la durée du bail, la chose louée est détruite en totalité par cas fortuit, le bail est résilié de plein droit ; si elle n'est détruite qu'en partie, le preneur peut, suivant les circonstances, demander ou une diminution du prix, ou la résiliation même du bail. Dans l'un et l'autre cas, il n'y a lieu à aucun dédommagement".
L'arrêt mentionné confirme une jurisprudence établie suivant laquelle la notion de… >>

Lire la suite ici :

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=218#.WNBOtaJFeM8

CDT.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
26 mars 2017 à 11:47
Bonjour,
je vous répondrai quant a l'entretien de la fosse septique qui se fait généralement tous les 4 a 5 ans.

sachez que nous y habitons depuis 2008 et que lorsque que le propriétaire à acheté cette maison,elle a soit disant était curée avant notre arrivée à l'époque de l'ancien maire,mais il n'est pas capable de me fournir un justificatif ou un devis??
meme si cela n'était pas le cas, en 9 ans d'occupation vous auriez déjà du faire un entretien et fournir au bailleur le justificatif. Donc, en cas de résiliation il est en droit de vous retenir le montant d'une vidange environ 230 euros avec nettoyage bac a graisse. D'autre part, vous avez aussi l'obligation de faire annuellement 1 ramonage parfois 2 de la cheminée, ainsi que la chaudière si individuelle et etre en mesure de fournir des 3 dernières années de certificats.

Cordialement
0
ardenois Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 2 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
24 avril 2017 à 07:54
bonjour maylin27

du nouveau dans cette affaire, le propriètaire a t il le droit d'exiger de conserver un double de clé tout en sachant que nous n'avons pas encore résilié notre bail à effet du sinistre?

de plus comme il n'a pas eu ce qu'il veut au niveau de son assurance propriétaire,il commence à envoyer de sms à mon amie qui n'est autre que sa belle -sœur,

il spécifie l'urgence d'enlever le reste des biens dans son logement/

ma question est dans un premier temps A T IL LE DROIT DE CONTINUER à rentrer dans le logement quand bon lui semble et d'exiger à sa belle -sœur un double des clés d'entrée?

j'attends vos réponse et conseils merci
0