Transport de matériel dépassant à l'arrière du véhicule

Résolu
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 - 21 mars 2017 à 17:26
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 - 24 mars 2017 à 06:11
Bonjour,

Voilà ! j'ai un doute .
Je dois transporter dans mon Kangoo des chevrons de 5 mètres (en retirant les banquettes)
Ai je réellement bien le droit de transporter jusqu'à 3 mètres dépassant le coffre (+20% autorisé) ?
Cela me semble beaucoup ;ça dépasse vraiment ! même bien balisé!
et je doute que la gendarmerie dans mon coin soit assez au courant de l'article R.312.19, R.313-21 et R.313-32

Je trouve effectivement ces articles mais rien ne parle des 3 mètres de dépassement



Si quelqu'un pouvait me confirmer et me donner les bons liens , j'en serrais ravis.

Merci à tous
JB
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Règlementairement, les pièces indivisibles et de grandes longueurs peuvent dépasser jusqu'à 3 mètres maximum à l'arrière. Il faut obligatoirement apposer un dispositif réfléchissant homologué.
Donc théoriquement oui, c'est possible.
Par ailleurs, le code de la route précise que toute précaution doit être prise pour que le chargement ne puisse être une cause de dommage ou de danger.
A vous de voir si vous estimez que le dépassement à l'arrière ne représente aucun danger... je veux faire allusion au "porte à faux" en cas de manœuvre.
Contacter le service de police ou de gendarmerie de votre domicile, ca ne mange pas de pain et ca vous ôtera un doute...
28
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024
Modifié par jeanbern le 21/03/2017 à 19:38
Bonsoir,
Merci pour votre réponse .
Effectivement les deux articles R.312-21 et R.312-19 l'autorise .
Avec un calcul de chevrons de 5 mètres ; je peux en rentrer 2,60m dans la voiture .
Ce qui laisse dépasser 2.90m donc là je suis bon.
Sachant que la tolérance est de 20% : soit 58 cm de plus cela me ferrai 2.90+0.58 =3.58 mètres au cul de la voiture .
Effectivement je ne devrais pas avoir de porte à faux (la route est droite).

Cela fait légalement (même arrimé dans tout les sens et bien balisé) une sacrée distance!
Je vais sur vos conseilles prévenir la gendarmerie du coin.
Merci à vous
;-))
-3