Signaler

Transport de matériel dépassant à l'arrière du véhicule [Résolu]

Posez votre question jeanbern 15218Messages postés vendredi 25 mars 2005Date d'inscription ContributeurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 mars 2017 à 06:11 par jeanbern
Bonjour,

Voilà ! j'ai un doute .
Je dois transporter dans mon Kangoo des chevrons de 5 mètres (en retirant les banquettes)
Ai je réellement bien le droit de transporter jusqu'à 3 mètres dépassant le coffre (+20% autorisé) ?
Cela me semble beaucoup ;ça dépasse vraiment ! même bien balisé!
et je doute que la gendarmerie dans mon coin soit assez au courant de l'article R.312.19, R.313-21 et R.313-32

Je trouve effectivement ces articles mais rien ne parle des 3 mètres de dépassement

Si quelqu'un pouvait me confirmer et me donner les bons liens , j'en serrais ravis.

Merci à tous
JB
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Règlementairement, les pièces indivisibles et de grandes longueurs peuvent dépasser jusqu'à 3 mètres maximum à l'arrière. Il faut obligatoirement apposer un dispositif réfléchissant homologué.
Donc théoriquement oui, c'est possible.
Par ailleurs, le code de la route précise que toute précaution doit être prise pour que le chargement ne puisse être une cause de dommage ou de danger.
A vous de voir si vous estimez que le dépassement à l'arrière ne représente aucun danger... je veux faire allusion au "porte à faux" en cas de manœuvre.
Contacter le service de police ou de gendarmerie de votre domicile, ca ne mange pas de pain et ca vous ôtera un doute...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
jeanbern 15218Messages postés vendredi 25 mars 2005Date d'inscription ContributeurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 21 mars 2017 à 19:34
Bonsoir,
Merci pour votre réponse .
Effectivement les deux articles R.312-21 et R.312-19 l'autorise .
Avec un calcul de chevrons de 5 mètres ; je peux en rentrer 2,60m dans la voiture .
Ce qui laisse dépasser 2.90m donc là je suis bon.
Sachant que la tolérance est de 20% : soit 58 cm de plus cela me ferrai 2.90+0.58 =3.58 mètres au cul de la voiture .
Effectivement je ne devrais pas avoir de porte à faux (la route est droite).

Cela fait légalement (même arrimé dans tout les sens et bien balisé) une sacrée distance!
Je vais sur vos conseilles prévenir la gendarmerie du coin.
Merci à vous
;-))
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'ai trouvé la solution des grandes longueurs..

Sur le toit et une remorque attelée..rien ne dépasse de la remorque.
jeanbern 15218Messages postés vendredi 25 mars 2005Date d'inscription ContributeurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 22 mars 2017 à 05:21
Salut,
20% dans l'article R.312-21 >ICI<
Effectivement je me suis planté , ce sont des chevrons de 5,50mètres
Répondre
bouule- 22 mars 2017 à 11:36
- 1 m maximum sans dispositif réfléchissant
- Jusqu'à 3 m maximum (et pas 1 cm de plus) à condition qu'à l'arrière soit installé un dispositif réfléchissant homologué</souligne>.

Attention... les 20% ne sont en aucune façon une marge autorisée. Les 20% permettent de qualifier l'infraction en fonction du dépassement des 3 m (20% de 3 m, c'est 60 cm).
- Si le dépassement à l'arrière est supérieur à 3 m et inférieur ou égal à 3.6 m (donc ne dépasse pas 20%), c'est une contravention de 4ème classe 135 €
- Si le dépassement est supérieur à 3.60 m (donc plus de 20%) c'est une contravention de 5ème classe pouvant jusqu'à 1500 €.

J'insiste sur le côté précaution même si le chargement ne dépasse pas 3 m. Aussi contactez un service de police.
Répondre
jeanbern 15218Messages postés vendredi 25 mars 2005Date d'inscription ContributeurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 22 mars 2017 à 17:35
Salut,
Alors évidemment les gendarmes de mon secteur ne connaissent pas ces articles!
Ils m'ont dirigés vers la BMO (Brigade Motorisée).
Eux m'ont répondus qu'effectivement c'était aberrant mais qu'ils étaient contraints d'accepter cet article . Du coup tout le monde est au courant (les quatre gendarmeries) autour de chez moi , car il y en a un paquet ici.

Merci à tous et surtout à Bouule
donc demain convoi Exceptionnel : Attention devant !!!!

;-))
a plus
Répondre
bouule- 23 mars 2017 à 20:51
Ce serait plutôt "attention derrière"...
Répondre
jeanbern 15218Messages postés vendredi 25 mars 2005Date d'inscription ContributeurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 24 mars 2017 à 06:11
Salut,
oui
en fait c'est ce matin que je transporte le matos (vu le temps d'hier exécrable) !
;-))
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une