Fichage dans supermarché

hulxe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 21 mars 2017 à 21:34
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 mars 2017 à 17:56
Bonjour aujourd'hui il m'est arrivé une drôle d'aventure.

Mon paiement carte a été refusé quand je suis allé faire mes courses. J'ai donc tout rendu mais j'avais consommé un croissant dans une boite de 4 croissants. J'ai pas de liquide, la responsable descend me demande de décliner mon identité et de lui donner un papier d'identité (est ce légal). Je lui fournis ma carte vitale donc avec photo et lui offre de le garder en attendant que je puisse payer le produit. Cette damme est hyper vindicative, cassante même.

Je reviens deux heures plus tard, je repasse ma carte, ça marche le paiement passe. je demande donc que cette dame redescende, je lui signifie que j'ai payé et lui demande un peu plus de respect pour ses clients. Là elle me sort un truc qui me scotche littéralement. Elle me dit que je suis un habitué des paiements refusés, que je l'ai aussi fait au bureau de tabac d'a coté et dans d'autres commerces à proximité, je suis stupéfait !!!

Je lui demande comment elle le sait, elle me répond qu'il y a des cercles et des traces, sans plus m'en dire. Je la rappelle qqes heures après pour lui demander des précisions, elle me raccroche au nez. C'est vrai j'ai eu des incidents de paiements. Mais comment et de quel droit le sait-elle ?
Ce fichier est-il légal ? A-t-elle le droit d'appeler d'autres commerçants pour leur poser des questions sur mes paiements ? De m'obliger à présenter un papier d'identité avec photo et de s'en servir pour interroger ce fichier ?

Et surtout qu'est-ce que je risque ? J'ai bien envie d'aller la voir et de la menacer de porter plainte contre le magasin ...

6 réponses

Bonjour,

En effet, rien d'illégal. Le seul truc illégal est d'avoir manger un croissant avant de l'avoir payer... Mais c'est vrai il n'y a pas mort d'homme, cela relève pour moi simplement du savoir vivre.

A moins qu'elle ai parlée elle même d'un fichier, je suppose plutôt des discussions entre commerçants. Ce qui n'a rien d'illégal ;)
2
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
Modifié par BmV le 22/03/2017 à 11:18
!

"m'obliger à présenter un papier d'identité avec photo " : oui, vu qu'il y a au départ un préjudice, même minime.
Accessoirement, rappelons qu'il est illégal de consommer un bien que l'on n'a pas encore acquis.

"s'en servir pour interroger ce fichier ?" : quel fichier ?

"Je ne suis pas sur que ce fichage soit légal." : quel fichage ???

Il faut apporter la preuve qu'il existe bien un "fichage" au sens juridique du terme ; un simple échange d'informations informel n'est pas un fichage.


“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
2
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
23 mars 2017 à 17:56
"ont-ils le droit de se tenir au courant des opérations refusées par ma banque" : personne n'a jamais réussi à interdire aux gens de parler entre eux.
Surtout quand leurs intérêts sont en jeu.
Et ils sont en plus de plus en plus nombreux à posséder cet outil révolutionnaire qu'on appelle le téléphone, si, si, ce qui facilite et accélère les échanges.

"Ou d'en faire fichier ?" : mais quel fichier, saperlipopette et pette ?

Si fichier il y aurait, il sera possible de porter plainte mais il faut déjà en apporter la preuve, ce qui est loin d'être le cas, ce ne sont que des suppositions, des soupçons totalement subjectifs ; les informations peuvent toujours encore circuler de façon rustique et humaine, et pas forcément par un fichier informatique.

1
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
21 mars 2017 à 22:09
Bonjour,

Pour quel motif la plainte ? il n'y en a aucun ici.
Par contre, elle aurait très bien pu appeler la police : elle a été plutôt sympa je trouve. Ce ne se serait pas passé comme ça dans tous les commerces.

CB
0
hulxe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
22 mars 2017 à 08:03
quel motif ? Je ne suis pas sur que ce fichage soit légal.
0
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
22 mars 2017 à 08:04
Quel fichage ? La personne a très bien pu passer un simple coup de téléphone, et à cela rien d'illégal.

Et le fichage est légal, s'il est déclaré à la CNIL.

CB
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
22 mars 2017 à 11:12
bjr moi il y a un truc qui m interpelle si vous etes sujette aux incidents de paiement (ce que je ne juge pas) pourquoi donc acheter des croissants
vous auriez pris une baguette de pain c est bien moins cher et meilleur pour la santé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afrikarnak Messages postés 35452 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 12 017
22 mars 2017 à 11:41
Bonjour

Juste une question: le croissant était il gouteux?

A+
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
22 mars 2017 à 11:48
plein de calories et de mauvaises graisses
0
hulxe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017
Modifié le 23 mars 2017 à 15:47
Plus sérieusement, ont-ils le droit de se tenir au courant des opérations refusées par ma banque dans d'autres commerces ? Ou d'en faire fichier ?

2 jours après aurais-je déja eu des problèmes avec les flics ou bien je peux considérer que c'est passé à l'as ?
0