Signaler

Problème avec ma soeur [Résolu]

Posez votre question SandraVi45 5Messages postés mercredi 22 mars 2017Date d'inscription 23 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 mars 2017 à 14:25 par SandraVi45
Bonjour tout le monde.
J'aurais besoin de votre avis parce que je peux pas me payer un avocat.
Ca fait un bout de temps maintenant que ma mère me donne régulièrement des sous. J’ai un boulot et mon chéri aussi mais on arrive jamais à joindre les deux bout. Alors qu’elle elle vit seule avec la retraite de mon père qui est mort. Elle me fais des virement ou bien elle paye des truc directement genre réparation de ma voiture ou loyer.
Le problème c’est que ma sœur est jalouse parce que ma mère lui donne rien. Elle dit qu’elle a demandé à un avocat, qu'elle voudrai mettre ma mère sous tutelle parce que je la manipule et qu'elle fera faire les compte à la mort de ma mère (pour donner une idée ça fait un total à 6 chiffre) et puis que ça sera enlevé de ma part d’héritage et puis aussi qu’on devrai payer des trucs au fisc sur les virements. Mais ma mère dit non parce que je suis dans le besoin. Ma sœur répond que si j’étais dans le besoin je mettrai pas des photos de moi en vacance au Maroc sur Facebook.
Une copine de ma mère dit que ma sœur a raison.
Alors je voudrai savoir ce qu'en pense ceux qui s'y connaisse un peu. C’est vrai que ma sœur pourra vérifier les comptes de ma mère à sa mort et que quand on vendra l’appart de ma mère elle récupèrera plus que moi et que je risque d’avoir un redressement sur tout l’argent que ma mère m’a donner ?
Merci d'avance pour vos conseil.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
quand on vendra l’appart de ma mère elle récupèrera plus que moi

Exact car au jour du décès de votre mère, les montants que vous aurez reçus (qui constituent une avance sur héritage) seront réintégrés dans l'actif de succession.

Ensuite sera déterminé la part de chacun des héritiers.

Ce que vous aurez reçu avant décès constituera une fraction de votre part.

Au cas ou vous auriez reçu plus que la moitié de l'actif net de succession, il vous appartiendra de restituer le surplus reçu.

pour donner une idée ça fait un total à 6 chiffre

plus précisément, quel montant cumulé avez vous reçu ?

Quelle est la valeur vénale de l'appart ?

Votre mère dispose t-elle d'autres biens ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour la réponse.
Il ne reste à ma mère que son appart qui doit valoir dans les 300 000€.
Et à moi elle m'a donné pas loin de la moitié en virement etc comme je le disais.
Ca m'inquiète je sais pas comment je vais faire je comptais bien sur la moitié du prix de l'appart de ma mère quand elle sera plus là. Il manquerai plus que je doive rembourser ma soeur en plus !!!
Et pour les impots ? Est-ce que je vais devoir en payer sur tous l'argent que ma mère m'a donner ?
Est-ce que ma soeur peut vraiment mettre ma mère sous tutelle ?
roudoudou22 8145Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 22 mars 2017 à 20:05
l'actif de succession sera donc de l'ordre de (300.000 € + 150.000 €) = 450.000 €

Dont vous revenant 50% = 225 000 €

Le montant qui vous serait versé effectivement serait donc d'environ 75. 000 € = 225.000 € - 150.000 €

Sur ces 75.000 € vous aurez à supporter votre part dans
- les droits de succession (23000 € suivant barème actuel),
- les frais de notaire (dont attestation de propriété et frais d'établissement de la déclaration de succession
- les frais d'inhumation

Il ne vous restera donc pas grand chose, si tant est que ce patrimoine existe au jour du décès de votre mère.

Cet appartement il est à votre mère en toute propriété ?

Votre père est il décédé ? Ce logement était il un bien de communauté entre vo parents ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir il semble donc que vous ayez reçu et dépensé environ 150000 euros? soit la part estimée qui vous serait revenue au décès de votre mère?
je crains que roudoudou 22 ait raison...
et concernant votre sœur :il n'y a pas de jalousie pour la loi mais le respect des droits et devoirs de chacun...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, l'appart est à ma mère, il vient de sa famille à elle. Mon père est mort il ne reste rien d'autre que l'appart.
La loi dit aussi qu'en famille on doit s'aider non ?
roudoudou22 8145Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 23 mars 2017 à 10:42
La loi dit aussi qu'en famille on doit s'aider non ?

Non la loi ne dit pas qu'on doit s'aider, elle dit que dans certains cas les parents doivent aliments à leurs enfants dans le besoin, mais vous n'entrez pas dans ce cadre.

La loi dit aussi qu'au plan civil les donations en avance d'hoirie doivent être rapportées à la succession du donateur.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, ok, admettons.
Mais est-ce que ma soeur peux mettre ma mère sous tutelle ?
roudoudou22 8145Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 23 mars 2017 à 11:45
Non elle ne peut pas, seul le Juge le peut.

Par contre elle peut adresser une requête au juge pour la mise de votre mère sous un régime de protection (curatelle ou tutelle)
Répondre
SandraVi45 5Messages postés mercredi 22 mars 2017Date d'inscription 23 mars 2017 Dernière intervention - 23 mars 2017 à 14:25
Merci bien pour les infos.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une