Litiges avec mon bailleur

Résolu
ormerex Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 23 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 - 22 mars 2017 à 21:19
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 mars 2017 à 00:44
Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais pas comment réagir.

Voila je suis locataire d'un appartement situé dans un immeuble qui a était vendu pendant ma location , le nouveau propriétaire souhaiterait faire de l'appartement que j'occupe en ce moment 2 appartement , il veut donc que je parte tout de suite , je sais grâce a ce forum qu'il ne peut me donner congé pour récupérer mon logement que 6 mois avant la fin de mon bail , ce que je lui ai signalé , cependant il n'a pas apprécié du tout que je refuse de partir tout de suite et m'a menacé à plusieurs reprise de me couper l'eau ainsi que l'électricité . Je viens de recevoir un SMS de sa part me demandant de lui communiquer mon relevé de compteur eau qui se situe dans mon appartement afin d'ouvrir un compte auprès de la compagnie des eaux de ma ville . Je me demande comment réagir car j'ai peur quand lui communiquant mon relevé il ne me coupe l'eau .J'aimerais savoir comment je dois réagir, si je dois lui communiquer ou si normalement ce relevé est inscrit dans l'état des lieux ? et si je dois dans ma réponse lui rappeler que suite a ces menaces il n'a pas le droit de me couper l'eau ni l'électricité car cela fait partit de la jouissance de ma location ?

PS : L'eau que je consomme est comprise dans les charge de mon loyer .

J'espère que j'ai su m'exprimer de manière compréhensible et clair ...
Merci d'avance pour vos réponse

1 réponse

djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
Modifié par djivi38 le 22/03/2017 à 21:50
bonsoir,

si l'eau que vous consommez est comprise dans vos charges c'est que vous habitez un logement "en meublé" : ce qui signifie que si votre bailleur veut vous donner congé il ne peut le faire :
- pour 3 raisons (voir lien) (sans compter les délais à respecter pour un nouveau propriétaire qui veut vendre ou reprendre le logement pour lui ou sa famille)
- et avec un préavis de 3 mois (6 mois : c'est pour une location "en vide")

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Et non, il n'a pas le droit de vous couper ni eau ni électricité.

Cdt.

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
1
Merci pour ta réponse djivi38 elle est encore une fois tres complete , cependant en cherchant sur internet je suis tombé sur ca : http://www.cidj.com/louer-un-logement-meuble/qu-est-ce-qu-une-location-meublee

Je precise que je loue mon logement depuis 2016 et qu'il n'y avais rien dans le logement a part quelques meuble et une plaque de cuisson dans la cuisine .
0
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Ormerex
Modifié par djivi38 le 22/03/2017 à 23:49
je dois être très fatiguée ce soir, mais je ne comprends pas ce que vous attendez... On va essayer de préciser les sujets...

1/ sur votre bail est-il indiqué "bail en meublé" ou "bail pour location vide" ?

2/ avez-vous une liste du mobilier et correspond-elle à la liste minimale ?
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr

3/ le compteur d'eau : je suppose qu'il est au nom du propriétaire puisque l'eau est incluse dans vos charges : oui ou non ?

4/ le compteur d'électricité est-il à votre nom ou à celui du propriétaire ? Comment payez-vous votre consommation ?

5/ Payez-vous vos charges "au forfait" ou "au réel" ?

Merci pour vos réponses.
0
ormerex Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 23 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
22 mars 2017 à 23:49
Je voudrais savoir si en lui communiquant mon relevé de compteur d'eau je ne m'expose pas une éventuelle coupure d'eau

1/ Je viens de relire en intégralité mon bail de location et il n'est pas précisé si la location est vide ou meublé

2/ Oui j'ai une liste du mobilier inscrite dans mon bail et elle est très loin de correspondre a la liste minimale il est fait mention de douche wc lavabo plaque de cuisson plan de travaille meuble de cuisine .

3/ Le compteur d'eau est effectivement au nom du propriétaire

4/ Le compteur d'électricité est a mon nom , et je règle moi même ma consommation électrique
0
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > ormerex Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 23 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019
Modifié par djivi38 le 23/03/2017 à 00:17
merci.

L 115-3 du code de l’action sociale et des familles : le droit à l'eau est un droit fondamental. Votre bailleur n'a pas le droit de vous couper l'eau.

1/ :votre bailleur avait l'obligation (depuis la loi Alur) d'utiliser des baux conformes à la loi; ce qui ne semble pas être le cas, puisqu'il n'y a même pas la mention de "meublé" ou de "vide" !!

2/ donc votre bail peut être qualifié de contrat de location vide (pas de liste de meubles, pas de lit, pas de table ni de chaises....)
==> préavis de 6 mois avant la FIN du bail pour donner congé pour vente, reprise ou raisons sérieuses & légitimes.

5/ (post 3) Je comprends que votre consommation d'eau est incluse dans vos charges :

- SI ces charges sont "au forfait" : il n'a pas besoin de connaître le relevé puisqu'il ne peut faire qu'une "indexation" en même temps que la révision du loyer SI celle-ci est prévue au contrat de location. (pas de régularisation annuelle)

- SI vos charges sont "au réel" (= avec régularisation annuelle) : votre bailleur a effectivement besoin des relevés du compteur.

Bonsoir.
0
ormerex Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 23 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2019 > djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
23 mars 2017 à 00:23
Je vous remercie pour vos conseil et vos information .

Que se passe t'il si mon bail n'est pas conforme ?

Bonne soirée.
0