Oblige d'accepter une formation ? (tunisie)

cyclone27 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 - Modifié le 24 mars 2017 à 13:35
 Emmy - 24 mars 2017 à 22:08
Bonjour,
Journaliste au chomage depuis plusieurs annees et age de 55 ans, Pole emploi me propose une formation qui n'a rien a voir avec mon metier de base (genre refaire son CV, etc.).
Suis-je oblige d'accepter ?
Merci

8 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
24 mars 2017 à 12:52
bonjour ,attention que le refus de "jouer le jeu" avec pole emploi et le chômage ne vous fasse pas radier et que vous ne touchiez plus rien ;c'est donnant donnant ....
2
a priori il veut bien encaisser le chômage mais c'est tout !!!!
0
Bonjour,

Encore un qui fait des reproches aux services et à l'Etat, mais qui profite bien du système depuis plusieurs années..

Soit il doit se remettre en question, soit c'est un fainéant profiteur.
2
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
23 mars 2017 à 07:18
au chomage depuis plusieurs annees
Le chômage vous plaît tellement que vous voulez rejeter toute chance qu'on vous propose d'en sortir ?
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
24 mars 2017 à 13:31
Bien sur que non, vous n'êtes pas obligé d'accepter...
On est pas dans une dictature.
Par contre, si vous refusez, plus d'indemnité...

je me refuse a perdre du temps primo a faire des choses qui ne m'aideront pas (Pole emploi ne m'a jamais aiude dans mon domaine)
Je n'aime pas le brocoli... j'en ai JAMAIS mangé de ma vie. Mais j'aime pas, je le sais, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai jamais mangé, ça sert à rien de gouter, vu que je sais que je n'aime pas... Et si je n'ai que du brocoli à manger, je préférerai encore jeûner, tout en me plaignant que j'ai rien à manger.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 349
Modifié le 24 mars 2017 à 14:02
bjr

vous êtes un grand monsieur.
vous dites ne pas vouloir faire ce stage, atelier ou autres car vous ne voulez pas être mis dans une autre catégorie, qui de plus va faire baisser les statistiques du chômage avant les élections.
c'est votre droit de penser cela et de refuser d'y aller.
vous êtes grand (55 ans) donc assumer complétement vos convictions, n'y allez pas, n'allez pas perdre votre temps, qui doit être très chargé, et si vos allocations sont supprimés, vous pourrez alors vous vanter de ne pas avoir besoin d'eux.

vous dites "Et, meme au chomage, je me refuse a perdre du temps primo a faire des choses qui ne m'aideront pas",
êtes vous certains que cela ne vous aidera pas ?
vous dites être au chômage, donc vous ne travaillez pas, donc c'est pas du temps de perdu vu que vous en avez, sauf si c'est justement la période ou vous avez décidé de prendre des jours de vacances.....
 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 
1
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
24 mars 2017 à 14:12
Merci pour la précision sur le pays d'origine du post.
Ca apporte une nouvelle perspective au sujet.
0
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 349 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
24 mars 2017 à 14:27
d’où la fin de mon message précédent !
0
vous êtes sûr que c'est une formation et non pas un atelier ??
0
cyclone27 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
23 mars 2017 à 14:56
"Le chômage vous plaît tellement que vous voulez rejeter toute chance qu'on vous propose d'en sortir ?".
Vous travaillez a Pole emploi ? Ce n'est pas l'objet de ma question. Je parle de la loi et je ne vous demande pas votre avis personnel mais juridique. Je demande si, ancien cadre journaliste en recrutement, je dois accepter une formation qui n'a rien a voir avec mon metier ? En calir, est-ce qu'un journaliste, ou un comptable a 55 ans doit accepter une formation de chaudronnier (je n'ai rien contre les chaudronniers) ?
Merci
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
23 mars 2017 à 15:24
ou un comptable a 55 ans doit accepter une formation de chaudronnier
1- comme vous l'a signalé Any--Li, il s'agit plus probablement d'un atelier pour vous aider dans vos recherches d'emploi (refaire son cv) que qu'une formation à un métier précis.
Et ne venez pas répondre que vous n'en avez pas besoin.
Si vous êtes au chômage depuis des années, n'importe quel astuce est bonne à prendre.

2- Si je venait à ne plus trouver de boulot dans mon métier pendant plusieurs années, je me remettrais en question, et chercherais probablement de moi même des formations dans des domaines plus ouverts... Sauf qu'évidemment, j'aurais probablement pas les moyens, donc quand pole emploi m'invite à une formation, que ce soit juste un atelier pour apprendre à faire son cv et à utiliser linkedin, ou que ce soit une formation cariste, je m'y précipite.

Vous avez beau avoir 55 ans, vous vous comportez comme ces étudiants qui réclament à corps et à cri le droit de s'engager dans des études qu'ils savent bouchées, et refusent toute proposition de reconversion vers des secteurs qui leur offriraient de meilleur chance de trouver du travail.

On peut se permettre de faire le difficile pendant 6 mois... passé ce délai, on prends ce qu'on nous donne et on dit merci.
0
je n'ai jamais vu une formation pour apprendre à faire un cv;..
0
cyclone27 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
24 mars 2017 à 12:34
Bonjour,
Encore une fois vous repondez completement a cote de la plaque et je me demande bien a quoi sert ce forum.
Je ne vous demande ni votre avis PERSONNEL, ni de JUGER mon cas, ni de vous transposer dans ma situation alors que vous ne la connaissez pas mais un CONSEIL juridique. Point barre.
D'apres Pole emploi, ce qui m'est propose est un "dispositif" pour lequel je vais recevoir une CONVOCATION pas un atelier.
Et, meme au chomage, je me refuse a perdre du temps primo a faire des choses qui ne m'aideront pas (Pole emploi ne m'a jamais aiude dans mon domaine) et secundo a me rendre complice des strategies mises en place par l'etat qui consistent a faire faire des formations aux demandeurs d'emploi afin de les cha,ger momentanement de categorier pour pretende, qui plus est avant les elections, faire baisse (artificiellement) le nombre de chomeurs en France.
Merci soit de me repondre juridiquement comme je l'ai demande soit de ne pas me repondre du tout et j'irai chercher la soltion ailleurs que sur ce site.
Salutations
0
puisque vous n'avez pas du temps à perdre, pourquoi avoir peur ??

vous n'y allez pas ... point barre !
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
24 mars 2017 à 17:50
Bonjour cyclone27,

pourquoi ne pas poser votre question directement à Pôle Emploi pour connaître les conséquences d'un refus à cette "proposition" ?

Cdt.
0
Bonjour

Vous êtes bien trop vindicatif pour pas grand chose en fait.
Je suis allée à cette convocation.
Cela ne sert qu'à maintenir vos ARE, si vous n'y allez pas le consultant qui vous reçoit et vous fait signer la feuille de présence, informe Pole Emploi de votre absence.
Donc allez-y que cela vous plaise ou pas.
J'en ai été dispensée par le consultant qui trouvait mes cv parfaits et ne comprenait vraiment pas mais alors vraiment pas pourquoi on m'y envoyait par rapport au reste du public réellement concerné.

Je vous conseille de prendre n'importe quel travail en attendant , si avez d'autres compétences, vous n'avez pas de carnet d'adresse dans votre domaine.
Plus le temps passe, plus vos recruteurs sont jeunes et plus ils veulent pas de vous.
0