Remboursement crédit sans le ptz

Colmeal Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 22 mars 2017 à 23:34
 Colmeal - 26 mars 2017 à 19:15
Bonjour a tous
Je me lance et vous expose mon problème certes repris a mainte reprise mais je n'ai pas trouvé la réponse.
J'ai un crédit immobilier principal avec ptz souscrit en 2011.
Je demande le rachat et une banque dit ok mais a condition d avoir l'accord de mon ancienne banque pour le rachat du crédit principal et de laisser le ptz dans l'ancienne banque.
Comment faire je sais très bien que c perdu d'avance et que mon ancienne banque ne voudra pas me donner une autorisation écrite comme me l'exige la nouvelle banque qui rachèterait mon prêt.
Savez vous s'il existe un recours si cette autorisation de solder le crédit principale est refusée ou que la banque traîne des pieds pour me la donner. Quelles menaces puis je avancer.
Merci de votre aide car je suis perdu et il y a une grosse somme à gagner se serait dommage de pas en profiter avec ces taux bas actuel.
Dans l'attente merci d'avance pour votre aide

2 réponses

Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 114
23 mars 2017 à 00:13
Si votre nouvelle banque demande cet écrit de la nouvelle banque, c'est que justement il y a un magnifique flou sur ce sujet. Comme vous le supposez bien, peu de chance que votre future ancienne banque vous fasse un écrit. Toutefois s'agissant de deux prêts distincts, votre ancienne banque ne doit pas pouvoir résister au rachat du prêt principal en gardant le PTZ.

La solution la plus simple serait d'aller voir votre banque (celle qui détient les deux encours, prêt principal et PTZ) et lui expliquez que vous souhaitez rester avec eux, à condition qu'ils fassent un effort sur le taux du prêt principal en renégociant les conditions de ce prêt (ce qui au passage, vous fait faire l'économie de la pénalité de 3% qu'elle ne manquera pas de vous facturer en cas de rachat de cet encours par la concurrence).

H
N'hésitez pas à lui communiquer les documents de la concurrence concernant la proposition de taux qui vous est faite, en omettant soigneusement, à ce stade de préciser que la nouvelle banque n'accordera votre prêt et votre nouveau taux que si votre banque actuelle "accepte" de garder le PTZ et veuille bien l'écrire.
0
Bonjour,

L'indemnité de remboursement anticipé est de 6 mois d'intérêt plafonnés à 3 % du capital, et non pas de 3% du capital pour un consommateur ou un non professionnel.
Voir les précisions sur ce site officiel
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1669
Dans certains cas la différence est très significative.

Cdlt.
0
Colmeal Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
23 mars 2017 à 07:51
Merci pour votre réponse mais elle ne voudra jamais renégocier car à l'époque le taux était de 4.4 et aujourd hui la nouvelle banque me propose 1.7.
En faisant le calcul je gagne près de 40000 euros donc les pénalités je les paie avec plaisir et le sourire.
Personne n'a été dans ce cas ???
Il y a bien une loi qui les oblige à autoriser le solde du crédit quand même.
D'autres solutions seraient la bienvenue.
Merci
0
Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 114
26 mars 2017 à 17:46
Non aucun texte de parle explicitement de ce cas de figure, mais le principe est que s'agissant de deux contrats distincts et théorie l'ancienne banque doit garder le PTZ.

Pourquoi partez vous du principe que votre ancienne banque ne voudra pas renégocier ? Si ce n'est pas du 1,7% c'est peut-être du 2,2%... ce sera toujours mieux que garder votre 4,4%. Elle a intérêt à vous garder pour continuer garder votre domiciliation de salaire, les frais de tenue de compte, vos autres produits, votre éventuelle épargne... qui ne manqueront pas de parti. Interrogez les et sinon trouvez un autre partenaire financier qui ne se préoccupera pas d'avis un écrit de votre anciennne banque qui s'engage à garder le PTZ, ce qui est tout de même singulier et rare.
0
Colmeal > Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
26 mars 2017 à 19:15
Merci pour votre réponse. J'ai rendez vous avec ma conseillère mercredi on croise les doigts.
0