Famille élargie

COPPOLANI Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 23 mars 2017 à 11:38
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 mars 2017 à 11:43
Bonjour
je suis en complète rupture avec ma famille d'origine ...mes parents et frères et sœurs;
et ceci depuis 1an.
sur le conseil de mon médecin traitant,
je souhaite connaître mes droits et obligations en cas d'évènement grave qui affecterait mes parents:
par exemple Est-ce que je leur dois assistance ?
Comment me préserver d'éventuelles pression qui pourraient s'exercer sur mon conjoint? mes enfants?
y'a t'il une association qui œuvre dans ce domaine?
MERCI d'avance pour vos renseignements

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
23 mars 2017 à 11:43
Bonjour,

à moins que vos parents aient gravement manqué à leur devoir pendant votre minorité, vous serez soumis à l'obligation alimentaire s'ils devaient se retrouver dans le besoin.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

extrait

"L'enfant peut être déchargé par le juge de cette obligation si le parent a lui-même manqué gravement à ses obligations envers lui.

Sont également dispensés de fournir cette aide, les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial :

par décision judiciaire,
et durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans,

sauf décision contraire du juge (dans ce cas, il fixe une contribution alimentaire, qui est une somme d'argent, à l'encontre de l'enfant)."
1