Séparation conséquences sur la location et la caution

Orchys - 24 mars 2017 à 01:17
Orchydeeus7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 - 24 mars 2017 à 09:01
Bonjour,
Je me sépare et quitte prochainement l'appartement pour lequel nos 2 noms sont présents sur le bail avec caution solidaire.

1) mon ex veux garder l'appartement : que ce passe t il pour le bail ? Continuera t il sous sa forme actuelle même si je n'y suis plus ou devra t il en souscrire un nouveau à son seul nom ?

2) s'il souscrit à son seul nom, la caution solidaire du précédent bail est elle toujours valable pour 6 mois après mon départ ?

3) ma mère s'est porté caution pour nous deux. Elle a ecrit "Monsieur ET monsieur" mais n'a pas précisé pour le départ de qui la caution cesserai d'être : cela veux t il dire de par la loi que la caution a toujours été nulle ? Autrement dit nous n'avons jamais eu de caution ? Cela peux t'il avoir des conséquences pour elle ? Pour moi ? Pour lui ? A priori le propriétaire n'y a pas fait attention...

Merci de vos réponses, je souhaiterais profiter de cette séparation pour acheter et cette situation m'engoisse énormément.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
24 mars 2017 à 06:57
Bonjour,

1) mon ex veux garder l'appartement : que ce passe t il pour le bail ? Continuera t il sous sa forme actuelle même si je n'y suis plus ou devra t il en souscrire un nouveau à son seul nom ?

nullement. Le bail continue et vous restez solidaire durant les 6 mois suivant le terme de votre préavis que vous devez donner en LRAR.

2) s'il souscrit à son seul nom, la caution solidaire du précédent bail est elle toujours valable pour 6 mois après mon départ ?

Pourquoi se priverait il d'une solidarité ? Pas d'obligation de faire un nouveau bail surtout qu'il a en plus un garant......

3) ma mère s'est porté caution pour nous deux. Elle a ecrit "Monsieur ET monsieur" mais n'a pas précisé pour le départ de qui la caution cesserai d'être : cela veux t il dire de par la loi que la caution a toujours été nulle ? Autrement dit nous n'avons jamais eu de caution ? Cela peux t'il avoir des conséquences pour elle ? Pour moi ? Pour lui ? A priori le propriétaire n'y a pas fait attention...

Si en plus de la solidarité il y a un garant, ce dernier reste redevable pour la durée qu'il a signé des dettes éventuelles contractées par les deux locataires ou celui qui reste.

Retranscrivez nous mots pour mots ce qu'elle a signé et nous vous répondrons formellement.

Cordialement
0
Orchydeeus7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
24 mars 2017 à 07:13
Merci de votre réponse mais j'ai oublié de préciser qu'après mon départ il souhaiterai toucher la caf qui lui a demandé mon état des lieux de sortie et un nouveau bail a son nom. D'où ma question s'il souscrit un nouveau bail la solidarité court elle toujours ?
Dans la loi lors qu'une caution se porte garante pour 2 locataires elle doit préciser celui pour lequel la caution cessera après son départ mais on ne connaissait pas cette règle et apparemment le proprio non plus et comme la loi dit "sous peine de nullité" je voulais m'assurer de la signification de ces termes.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700 > Orchydeeus7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
24 mars 2017 à 07:28
date de signature du bail ?
retranscrivez ce qu'à mentionné le garant !
0
Orchydeeus7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
24 mars 2017 à 07:36
Je ne comprends pas l'intérêt de recopier mot pour mot ce qu'elle a écrit je vous ai dit ce qu'il était important à savoir cela suffit. La caution a été rédigée selon un modèle type mis à part le petit bemol qui m'intéresse.
Quand à la date du bail c'est le 01 decembre 2016 mais je ne vois pas non plus ou vous voulez en venir...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700 > Orchydeeus7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
24 mars 2017 à 08:38
je passe la main....
Bonne journée
0
Orchydeeus7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017
24 mars 2017 à 09:01
Merci oui
De meme
0