Quelles solutions pour venir en aide à une personne endettée?

ello38 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 - Modifié le 24 mars 2017 à 09:46
ello38 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 - 24 mars 2017 à 12:33
Bonjour,

Une personne qui m'est très chère se retrouve dans "la cave" d'environ 500€. C'est la somme actuelle, mais d'ici la fin du mois ça va augmenter, et ainsi de suite, l'engrenage que beaucoup connaissent...
Cela parait vraiment peu comparé à des situations bien plus graves et compliquées, c'est clair.

Mais je sais que si rien ne se fait dans les jours qui viennent, elle risque l'interdiction de chéquier, de carte bancaire, c'est malheureusement ainsi, sans doute elle sera fichée à la banque de France, je ne sais pas tout se qui va encore se passer...
Et vous connaissez la suite, les créanciers ( dans son cas, 2 crédits, l'un, pour changer sa gazinière, l'autre, en espérant se remettre à flot, mais cela ne la pas aidé pour autant), l'eau, l'électricité, les loyers, sa mutuelle, elle ne pourra pas les payer.
Rien pour le minimum requis pour vivre.
Elle vit avec son fils qui vient seulement de trouver un travail, mais rien n'est certain dans le fait de garder ce travail, on sait à quel point il est incertain de garder un travail de nos jours.
Sa 1ère paye, il ne la touchera qu'à la fin du mois, 15 jours dans une telle situation , c'est très long, et angoissant à vivre...
Si j'avais de quoi la sortir de là, je ne serais pas ici à chercher une solution pour l'aider, ce que je fais n'est pas grand chose, elle vit avec nous, ne dépense rien ici.
On a cherché du coté de sa banque, pas d'espoir pour s'en sortir...
Que faire alors?? du porte à porte, mendier pour lui venir en aide? existe-il des solutions autre que, qu'on vous enlève votre dignité en plus de vous laisser couler d'avantage?
On sait qu'en France on n'est pas si mal loti, sauf qu'il vaut mieux être carrément pauvre, ou au contraire aisé financièrement, pour avoir droit à des aides.
Avec 1 100€ de retraite, c'est "tiens bon jusqu'à la fin du mois, ne te paye surtout rien et survit"!
Un détail sur sa pension, en 2014, sa retraite était de 914€ de pension + une réversion de pension suite au décès de son ex mari de 311€. Cette année là, un courrier de la CNRACL lui annonce qu'elle ne touchera plus que 810€ pour l'une et 298€ pour la réversion. Ce qui la fait passer de 1225€ à 1108€ par mois, soit + de 100€ de moins, c'est énorme pour une petite retraite...

S'il vous plait, existe-t-il des solutions rapides? ou y a-t-il des organismes à qui l'on peut faire appel dans son cas?
J'espère trouver des réponses ici, et je vous remercie d'avance.

Cordialement

1 réponse

Bonjour,

La solution est l'assistante sociale et les restos du cœur.
Mais sachez qu'avec 1108€ par mois, elle a de nos jours des ressources basses mais corrects.
Le RSA, l'AAH sont bien moindres....
0
ello38 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
24 mars 2017 à 10:31
Merci pour vos conseils.

Je suis entièrement d'accord avec vous, voilà pourquoi je disais bien que d'autres se retrouvent dans des situations bien plus complexes et dramatiques.
Elle n'est pas dépensière, seule, elle s'en sortirait bien mieux que ceux qui touchent le RSA ou l'AAH, c'est certain, mais à 2 cela change, et il suffit qu'une tuile lui tombe dessus et c'est le début de la descente...
Le souci n'est pas sa retraite, car elle reste correcte, mais l'engrenage dans lequel elle se retrouve aujourd'hui.
Nous allons donc nous renseigner au plus vite auprès d'une assistante sociale, si cela peut l'aider, nous verrons bien.

Bonne journée.
0
Misha-d'ok > ello38 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
24 mars 2017 à 11:50
se retrouve dans "la cave" d'environ 500€

Besoin d'explication pour la cave à 500euros.
0
ello38 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 > Misha-d'ok
Modifié le 24 mars 2017 à 12:33
Entre noel (elle s'est permis de faire des petits cadeaux à ses petits enfants) on ne peut pas lui en vouloir quand même... et malheureusement cette gazinière qui tombe en panne, elle a du la changer, elle se retrouve dans le rouge sur son compte, elle refait un petit prêt espérant s'en sortir, car entre temps, certains prélèvements automatiques ne sont pas fait en temps et en heure, donc des problèmes en plus. Je viens de revoir avec elle les détails de ses comptes, entre 1100€ qui rentrent, et tout ce qui est prélevé, si on déduit les 2 prêts (65€ et 60€) et sans les impayés, il leur reste 370€.
0