Caution et teom

Résolu
Alexis131 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2017 - 24 mars 2017 à 21:31
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 mars 2017 à 00:08
Bonjour,
Voila je loué un appartement via une [agence immobiliere pendant plus de 2 ans. Il y a maintenant 2 mois et 5 jour que j'ai fait l'etat des lieux de sortie qui a etait realiser par le chef de l'agence qui d'apres lui l'appartement etait correcte il n'a rien signaler sur l'etat des lieux. Deux moi apres avoir rendu les clef je les apppel car j'ai toujours pas etait rembourse ( ma caution et la j'apprend que :
200€ a etait retirer car il y avait des peinture a effectuer dans l'appartement
100€ pour le menage ( alors que l'appartement etait propre) !!
Et 400€ soit 2 ans de rappel pour les taxe d'ordure car le proprietaire avait oublier d'envoyer les papiers depuis le debut
Je suis fous de rage car j'avais demander un etat des lieux une semaine avant mon depart pour justement fair les eventuels travaux mais par faute de disponibilite apres 3 rendez vous rater de la pars de l'agence. Mais lors de l'etat des mieux de sortie le chef avait ecrit RAS et deux mois apres me sort une liste de travaux
J'ai rendez vous mardi avec le chef
Qu'en penser vous svp. Que dois-je fair. Qu'elle sont mes droits ? Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié le 25 mars 2017 à 00:10
bonsoir,

" 200€ a etait retirer car il y avait des peinture a effectuer dans l'appartement
100€ pour le menage ( alors que l'appartement etait propre) !!
Et 400€ soit 2 ans de rappel pour les taxe d'ordure
(...) "

- Retenue pour la peinture et le ménage : l'EDLS mentionnait-il des peintures à refaire et que le ménage n'était pas fait ? Si oui, avez-vous eu un devis ou une facture de professionnel ?

- TEOM : un bailleur peut en réclamer le remboursement à son locataire sur 3 ans en arrière pour un bail signé avant le 24/3/2014 (Loi ALUR) ET si les charges sont au réel (= pas au forfait), et sur 5 ans pour les autres. Mais je présume que le bailleur a arrondi les chiffres... ça n'est jamais des chiffres aussi ronds !

Lisez les 2 topos qui suivent.

A/ DÉPÔT DE GARANTIE :

Des retenues sur DG = DÉPÔT DE GARANTIE ne peuvent se faire QUE si les dégradations correspondantes sont mentionnées sur l'EDL (état des lieux)sortant et pas sur celui entrant, ET sur justificatifs.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLE - et pas sur EDLS – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation par courrier R+AR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement (= présence du propriétaire/agence/personne dûment mandatée et présence du locataire) ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile), aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG(entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

- Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

- Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire

(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

B/ TEOM :

Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.

Cf. : https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

ATTENTION : ne pas confondre TEOM, REOM et RS : voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730

¤ À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.

¤ En cas de régularisation, le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées, pas l'année en cours.


CONCLUSION :

d'après ce que vous dites votre EDLS est "RAS" (en avez-vous bien eu un exemplaire dès les signatures apposées) :
- donc aucune retenue ne peut être effectuée sur votre DG au tire des peintures ou du ménage.
- vous devez juste la TEOM... calculée correctement (sur justificatif, au prorata et SANS les frais de gestion)
- comme l'agence a dépassé le délai de restitution du DG (dans votre cas 1 MOIS puisque EDLS vierge), elle vous doit à ce jour 20% du montant du loyer hors charges (10% pour le mois entier passé depuis le rendu des clés et 10% pour le mois entamé de 5 jours).

Ne vous laissez pas faire. Faites vos calculs dès que l'agence vous aura donné tous les justificatifs, de préférence au calme chez vous... quitte à retourner à l'agence le lendemain ou le surlendemain, tout à fait sûr de vous et de vos calculs. Ne signez RIEN en attendant d'avoir fait vos calculs au calme... et avec des piles neuves dans la calculette ;-))

Et si l'agence maintient ses retenues peinture + ménage (puisque votre exemplaire d'EDL mentionne RAS), dites à l'agent que vous allez porter le litige devant le tribunal d'Instance... (gratuit pour le demandeur et avocat NON obligatoire)... ça va le faire pâlir (ou rougir !!) et réfléchir...
N'acceptez AUCUNE négociation. L'agence est dans son tort et l'agent le sait très bien. Ne vous laissez pas rouler.
Vous nous tiendrez au courant SVP ?
Si vous avez d'autres questions... n'hésitez pas... vous aurez toujours des réponses sur ce forum.

CDT.
« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
0