Enfant majeur descolarisé

Cecile60110 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017 - 25 mars 2017 à 00:23
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 mars 2017 à 20:08
Bonjour,
Le JAF a stipulé en 2014 que le père de ma fille devait me verser une pension alimentaire chaque début de mois jusqu'à sa majorité et le temps qu'elle termine ses études, à ma charge d'envoyer l'attestation de scolarité en septembre.
Or ma fille qui va avoir 20 ans vient de se déscolarisée. Elle n'a jamais terminé de Première. Elle n'a donc aucun diplôme. Elle vit entièrement à mon domicile depuis 2014 et n'a d'ailleurs pas revu son père depuis 2 ans. J'imagine qu'il sera en droit dés la rentrée prochaine d'arrêter de payer la pension si je ne lui envoie aucune attestation de scolarité.
- Sachant que ma fille est toujours à ma charge (s'ajoute la voiture et l'assurance après les frais de permis...),
- qu'à cause d'une dépression sous-jacente elle n'est pas vraiment en mesure de travailler,
- et que même si elle travaille, elle n'aura certainement pas un salaire lui permettant de devenir autonome,
Que me conseillez-vous ? Demander une nouvelle audience devant le juge ? Est-ce moi ou ma fille qui doit la demander ?
Selon tout ce que j'ai lu sur internet, il semblait que les parents devaient aider leurs enfants, comment se fait-il que le JAF ait rendu un tel jugement ?
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée !

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 mars 2017 à 10:22
Bonjour,

"Selon tout ce que j'ai lu sur internet, il semblait que les parents devaient aider leurs enfants, comment se fait-il que le JAF ait rendu un tel jugement ? "

effectivement, les parents doivent aide à leurs enfants, mais les enfants doivent aussi faire en sorte de devenir autonome. Et il est normal que le jugement prévoit une fin plus ou moins précise. Mais le vôtre n'a rien de surprenant.

Si votre fille a réellement des problèmes de santé (vous parlez de dépression sous-jacente) qui l'aurait empêché de finir une scolarité qu'elle avait commencé, il faudrait qu'elle soit prise en charge.

Des jeunes peuvent travailler même sans diplôme, même si ce n'est pas facile.

Tant que votre ex continuer à vous verser, vous n'avez rien à faire mais s'il applique à la lettre le jugement, il vous faudra des arguments pour qu'il continuer à payer. Qu'elle recherche vraiment du travail etc

Vous parlez d'une voiture et du permis, certes, difficile de se passer de voiture aujourd'hui, mais ce n'est tout de même pas des obligations pour un parent de payer tout cela surtout si l'enfant ne semble pas très motivé pour s'assumer. A moins que votre fille ait de réels problèmes, et à ce moment-là, c'est la priorité, l'aider à se sortir de ses difficultés.
1
Cecile60110 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2017
25 mars 2017 à 12:22
Bonjour,
Je vous remercie de vos conseils et je suis d'accord avec vous. Je tiens à souligner que la voiture est nécessaire car aucun moyen de transport dans mon village et 20 km à faire pour atteindre une grande ville.
Ce qui m'intéresse ici est ce que je peux faire pour être aider tant que la fille ne travaille pas.
Bonne journée
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 mars 2017 à 14:44
Convaincre le juge des affaires familiales que votre fille fait le nécessaire pour trouver du travail et que le père doit continuer à verser la pension.
0