Curieux partage

Résolu
chtag - 25 mars 2017 à 14:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 mars 2017 à 15:53
Nous sommes 3 enfants dont 1(moi) né d'un premier mariage.Mon Père et ma belle-Mère avaient acheté un terrain dans le cadre de la communauté.Au décès de mon Père ma b.Mère a opté pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. Ma b.Mère vient de décéder.Le notaire m'informe que ma part est de 1/8°, mes soeurs recevant 7/8 ( 5/8 au titre de la succession de leur Mère+2/8 succession de mon Père ). Je trouve ce partage curieux. Pas de donation, ni libéralités de la part de ma B-Mère pour ses filles. Le notaire fait référence au Code Civil , mais ne précise pas d'article. Je ne trouve rien en ce sens.

2 réponses

BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 007
25 mars 2017 à 15:36
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 25 mars 2017 à 16:18
Le notaire fait référence au Code Civil , mais ne précise pas d'article.
Vous ne retrouverez rien dans un code civil ou dans un autre, mais dans un manuel scolaire de mathématiques.

Au décès de votre père, votre belle-mère a opté pour un quart en pleine propriété ou 1/8° sur la masse ajouter cette fraction aux 4/8° correspondant à ses droits dans la communauté, au final elle détenait les 5/8° que ses enfants retrouvent intacts dans sa succession en + des droits de 1/8° qu'eux-mêmes (comme vous) ont obtenu dans la succession de leur père, votre père commun.

A son décès ajouter ce 1/8° à ses droits dans la communauté elle totalise bien les 7/8° reçus par vos soeurs consanguines.
0