Curatelle ou pas...?

Résolu
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - Modifié le 26 mars 2017 à 11:04
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 26 mars 2017 à 14:09
Bonjour,
mon père a 97 ans et se porte comme un charme, alerte, autonome, porte-drapeau,... bref tout va bien, il court comme un lapin (appelé "Monsieur Speed" par les commerçants).
Ma mère est décédée en novembre dernier et cela l'a fait s'inquiéter sur son sort.
J'ai besoin de votre avis.
Je suis fils unique, seul héritier, donataire des biens (donation) et bénéficiaire de son assurance vie. J'ai, également, procuration sur tous ses comptes.
Voyant comment ma mère est partie, complètement déconnectée (non Alzheimer), incohérente, il dit que, si un jour il est incapable de se rendre compte et de prendre une décision le concernant, il faut que je sois en mesure de faire pour le mieux.
Il a, donc, fait, lui-même, une demande de curatelle pour que je sois son curateur (le dossier n'est pas encore envoyé).
J'ai l'expérience de curatelle - puis tutelle- de ma tante (sa sœur jumelle, toujours de ce monde) où le juge avait refusé un virement à son assurance vie sous prétexte que j'en suis le seul bénéficiaire (et seul héritier car jamais mariée) et qu' il y avait conflit d'intérêt.

En informant mon père, il a, à présent, peur que je sois bridé et obligé de passer par le juge si je deviens son curateur.

Mes questions:
- en tant que fils unique, unique héritier et bénéficiaire, munis des autorisations bancaires, ne suis-je pas suffisamment armé pour prendre des décisions pour mon père, médicales ou patrimoniales?
- la curatelle m'apporterait-elle des avantages ou, au contraire, des inconvénients?

Bref, que lui conseilleriez-vous?

Merci de votre aide, cordialement.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
26 mars 2017 à 12:24
Il a, donc, fait, lui-même, une demande de curatelle pour que je sois son curateur (le dossier n'est pas encore envoyé).

Il à tort, surtout ne l'envoyez pas.

à présent, peur que je sois bridé et obligé de passer par le juge si je deviens son curateur.

Vous avez raison d'avoir peur

la curatelle m'apporterait-elle des avantages ou, au contraire, des inconvénients?

Non pas d'avantages plus tôt des inconvénients.

Rencontrez un Notaire pour établir éventuellement un mandat de protection futur.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
26 mars 2017 à 12:25
De toute façon l'état de votre père ne justifie pas la mise sous un régime de protection.
0
machto Messages postés 377 Date d'inscription dimanche 31 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 4
26 mars 2017 à 14:09
Merci, c'est clair.
La protection future me parait plus adéquate.
Merci à vous deux. Bon dimanche.
Cordialement.
0