Paiement frais de courtage

DGcece Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 26 mars 2017 à 17:01
DGcece Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 - 27 mars 2017 à 14:46
Bonjour .
Nous avons fait appel à un courtier .
Nous avons signé un mandat pour qu'elle puisse démarcher toutes les banques sauf la Banque de mon compagnon , que l'on nommera la Banque C.
La courtière nous a présenté deux offres de deux Banques différentes , que l'on nommera Banque A et BAnque B. Cette dernière étant actuellement ma Banque.
Par rapport à ces deux offres la Banque C nous a fait une meilleure proposition .
La Banque B, la mienne , m' a relancée pour savoir où on en était . Je les ai informé que nous allions prendre La proposition de la Banque C.
Cest alors que la Banque B nous a fait une Super proposition SANS passer par la courtière .
Nous allons donc prendre cette dernière.
Notre question est la suivante :
Sommes nous obligés de payer les frais de courtage alors que l'offre n'est pas celle du courtier , même si c'est une proposition d'une Banque inclue dans le mandat ?

6 réponses

Bonjour,

La banque B devait savoir que vous passiez par un courtier parce que vous n'avez pas jugé utile de l'interroger avant et/ou de l'exclure de la liste que le courtier devait contacter.

Le comportement de la banque est incorrect, pour le moins, tout cela pour éviter de payer à votre courtier la commission qui lui est due.

Je ne suis pas courtier, mais je trouve qu'il est un peu facile de dire maintenant au courtier nous avons traité directement : "au revoir et merci". Il a fait son travail et la banque devait négocier avec lui. Vous avez signé un contrat, sauf accord de désistement de votre courtier (peu probable) vous avez un engagement.

Bonne soirée.
2
DGcece Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 2
Modifié le 27 mars 2017 à 12:29
Pour commencer on n'essaie pas "d'enfiler le courtier".
Puis on attends des réponses et de l'aide par ce forum , pas des jugements.
On aimerait savoir qui est en tord : est ce la Banque qui n'aurait jamais dû nous faire la proposition en direct ? Est ce la courtière qui en fait avait mal négocié au début ?
On aimerait comprendre. Quand on paye 1500 € les gens pour qu'il négocient pour nous , je pense qu'on est en droit de se poser des questions.
Si quelqu'un a une idée sur la question (expérience ou savoir professionnel) nous acceptons votre aide avec plaisir .
2
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 mars 2017 à 19:13
Bonsoir,

Je pense que le courtier ne va pas en rester là, ni avec vous ni avec la banque : ce qui est logique.....

Une fois, j'ai eu le cas avec une banque, cela n'a été sans gravité....

Cela sert à quoi si on établit des conventions et que le banquier vous l'a fait à l'envers !!!

Et vous Dgcece, quand on essaye "d'enfiler" un courtier qui a fait son boulot : c'est pas mieux que la banque.... On ne le fait pas bosser !!!

Jolie mentalité...Berk...
0
Bonjour,

est ce la Banque qui n'aurait jamais dû nous faire la proposition en direct ?"

Oui.

La banque au mépris des règles déontologiques habituelles a décidé de "doubler" le courtier. Alors à mon sens la question :

"Est ce la courtière qui en fait avait mal négocié au début ?" est sans objet.
Peut être que votre courtier serait revenu vers la banque pour demander de nouvelles propositions et obtenir le taux que la banque B vous propose maintenant ?
A priori un courtier ne se contente pas obligatoirement de la 1ère proposition.

D'ailleurs à propos de taux quelle est la différence entre les taux proposés par les deux banques ?

De plus le taux est un des éléments du coût du financement, vous devez prendre en compte les autres facturations : assurance - frais de dossier - frais de garantie (hypothèque ou société de caution) etc.

Compte tenu du comportement de la banque, il ne serait pas surprenant qu'elle vous impose un grand nombre de services (payants bien sûr) pour compenser l'effort qu'elle a, éventuellement, réalisé sur le taux du crédit. Elle va vous "placer" : les abonnements sur le compte - les cartes de crédit "haut de gamme" - les assurances maison - voiture sans oublier l'assurance vie etc.... Vous aurez le droit à toute la palette .....

Je comprends parfaitement que cette situation vous ennuie/préoccupe, aussi vous pourriez voir votre banque et lui demander comment elle compte "réparer" SON erreur.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DGcece Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2017 2
27 mars 2017 à 14:46
Tout d'abord, merci de vos réponses.
La banque B en question est ma banque actuelle, leur offre est pour me garder chez eux. Le courtier nous a fait son offre ily'a plus d'un mois et demi et nous l'avons revu la semaine dernière, il nous a dit de nous décider rapidement car les taux remontent, donc son offre etait là meilleure qu'il ait pu négocier avec la banque B. Apres ce rendez vous, la banque C de mon conjoint et non mandaté par le courtier fais une Meilleure offre que nous allions accepté lorsque la banque B a décider de me contacter directement car je suis clieńte chez eux et ils décident faire un effort considérable.
Le taux est inferieur de 0,2% par rapport à l'offre du courtier et le coût du prêt est de 6000 euros moins cher.
Nous ne pouvons refuser cet offre qui est de loin beaucoup plus avantageuse.
Pour ce qui est des frais de courtage, nous devions nous acquitter des honoraires si et seulement si nous acceptions une offre provenant du courtier. Si nous prenions dans la banque C (non mandaté), nous n'aurions pas dû payer les honoraires.
Suite au non respect des conditions par la banque B, il y'a une ambiguïté qui se soulève. D'un côté ce n'est pas son offre mais elle a le mandat pour cette banque.
Nous essayons de truander personne mais nous voulions savoir ce que la loi dit par rapport à ce cas de figure spécifique ? Devons nous payer les honoraires car elle a le mandat auprès de cette banque ? Ou non car il ne s'agit pas de son offre ?
Nous n'avons encore rien signé auprès de la banque B et nous préviendrons évidemment le courtier mais nous aurions voulu avoir un avis neutre et dans le respect de la loi, pas un jugement morale qui n'a pas de valeur juridique.
Merci de votre compréhension et de vos réponses.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
27 mars 2017 à 13:03
Vous avez eu votre réponse si je ne m'abuse..
Vous verrez la suite, nous ne sommes pas devins mais ....
-2