Aide menagere financée par le conseil general

Anémone19 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019 - 27 mars 2017 à 09:44
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 27 mars 2017 à 14:28
Bonjour,

Mon assistante sociale me conseille d'accepter le financement d'une aide -ménagère par le conseil général vu ma petite retraite et mes soucis de santé.
Cependant elle m'a informé que mes enfants devront rembourser ce financement à mon décès ...mais surtout ils seront dépourvu de mes biens personnels si je meurs brutalement sans leur avoir partagé mes effets comme lors d'un départ en maison de retraite.
C'est à dire , mobilier , ma voiture et jusqu'aux objets personnels de valeurs sentimentales tels que les photos et tout ce qui touche à ma vie privée que je souhaite leur transmettre .
Je n'arrive pas à prendre de décision de ce fait . Car certes je ne peux plus accomplir certaines taches ménagères de la vie courante de par ma santé , mais je puis me résoudre à pénaliser mes enfants de cette façon .
Je trouve inadmissible que l'on puisse s'en prendre à la vie intime d'une personne décédée brutalement dans ce cas.
Je ne puis croire à une telle éventualité. Décidément les petites gens sont vraiment rien dans cette société.
Je voudrais votre avis surtout si vous avez été confronté à ce genre de situation.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Anemone19.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
27 mars 2017 à 14:21
Bonjour,

le lien suivant confirme les propos de l'assistante sociale :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245

extrait
"Le montant de l'aide ménagère dépend de l'organisme qui la verse.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Précisez votre cas
Aide versée par le département
Aide versée par votre caisse de retraite

Si vous bénéficiez de l'aide sociale départementale, l'aide est versée :

soit directement au service d'aide à domicile autorisé, à la condition qu'il soit habilité à l'aide sociale,
soit à vous-même, si vous préférez faire appel à un salarié que vous employez vous-même.

Une participation financière peut vous être demandée.

À savoir :

l'aide ménagère proposée par votre département constitue une avance, remboursable après décès, sur votre succession, uniquement si elle est supérieure à 46 000 €."

"Je trouve inadmissible que l'on puisse s'en prendre à la vie intime d'une personne décédée brutalement dans ce cas.
Je ne puis croire à une telle éventualité. Décidément les petites gens sont vraiment rien dans cette société. "

les "petites gens" n'ont pas de succession supérieure à 46 000 euros, l'aide est faite pour les personnes aux revenus modestes. Je ne vois pas ce qu'il y a d'inadmissible à récupérer une avance faite si vous devez laisser des biens. Il ne s'agit pas de vie intime, il s'agit d'une récupération sur la succession, sur les biens que vous laisseriez à vos enfants.
0
Bonjour,
Pour le financement d'une aide ménagère, c'est une demande d'APA (Aide Personnalisé d'autonomie) qu'il faut faire et cette aide n'est pas récupérable sur la succession (contrairement à l'ASPA qui, lui, est un complément de revenu en cas de faibles ressources.)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
-1
Anémone19 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019
27 mars 2017 à 14:00
Merci à vous .
Mon assistante sociale me dit le contraire .Puis l'Apa demanderai un taux d'incapacité important .
Cordialement.
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > Anémone19 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019
27 mars 2017 à 14:28
Bonjour.

Votre assistante sociale dit n'importe quoi. On va évaluer votre plan d'aide et fixer vos besoins selon une grille.

Voici la grille, et comme vous le voyez pas besoin d'être impotent pour bénéficier de l'APA.

https://essentiel-autonomie.humanis.com/comprendre-perte-autonomie/definition-evaluation/evaluer-perte-autonomie-aggir
0