Retenue de garantie et Décompte de charges

Résolu
Legueux Benjamin - 30 mars 2017 à 11:19
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 mars 2017 à 17:41
Bonjour,
J'ai loué, par l'intermédiaire d'une agence immobilière (agence Lamotte Vannes) un appartement pendant 5 ans en honorant mensuellement un loyer + des avances sur charges. A mon départ (février 2016), après un état des lieux irréprochable, il m'a néanmoins été retenu 20% sur le dépôt de garantie de la caution par l'agence (pour d'éventuels charges locatives alors que je n'avais eu aucun décompte depuis 2012).
Un an plus tard (février 2017), j'ai réclamé à l'agence Lamotte cette retenue ainsi que le décompte de charges. Il m'a été répondu que l'agence n'avait plus la gestion de ce bien et que je devais me tourner vers la propriétaire à qui je n'ai jamais eu affaire : en gros, nous nous lavons les mains des sommes que vous doit la propriétaire.
Est-ce que ce litige est de votre domaine de compétence et sinon, vers qui me tourner ?
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 mars 2017 à 13:13
Bonjour,

L'agence a raison : dans ce cas de figure, vous devez vous adresser à votre bailleur, en lui envoyant une lettre recommandée AR et en lui rappelant les faits, comme vous venez de le faire.

Ceci dit, si vous cherchez un professionnel pour vous représenter, ce n'est pas ici que vous allez le trouver : ce forum n'est pas fait pour ça.

Cdlt
1
Legueux Benjamin
30 mars 2017 à 17:39
Je vous précise qu'en février 2016, date de l'état des lieux de sortie, l'agence gérait encore le bien. La propriétaire a vendu son bien entre fevrier 2016 et fevrier 2017, date de ma réclamation.
Est-ce donc à moi de réclamer la retenue au propriétaire ?
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 mars 2017 à 17:41
Quand le bailleur a vendu son bien, il aurait dû effectuer cette régularisation. C'est bien à celui qui a perçu les loyers que vous devez vous référer, donc votre ex bailleur.
0