Signaler

Délai de paiement [Résolu]

Posez votre question welifou14 4Messages postés vendredi 31 mars 2017Date d'inscription 3 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 avril 2017 à 16:31 par welifou14
Bonjour,

Savez-vous s'il existe un délai légal ,dans une succession, pour les banques qui doivent reverser les fonds du défunt qu'ils détiennent aux notaires?

Merci pour votre réponse
Utile
+1
plus moins
Généralement le notaire demande la réversion des fonds avec accord écrit des héritiers et cela se fait en suivant
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
welifou14 4Messages postés vendredi 31 mars 2017Date d'inscription 3 avril 2017 Dernière intervention - 3 avril 2017 à 10:54
Bonjour,,

Je suis désolé je n'ai reçu que 2 lignes de votre réponse cela s'arrête à " cela se fait en suivant..."
Pourriez-vous m'envoyer à nouveau votre réponse.
Merci pour votre compréhension
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
s'il existe un délai légal
Aucun délai n'est prévu par aucune législation.
Les questions devant se poser sont de 2 ordres :
-combien de temps après le décès avez-vous confié le règlement de la succession à un notaire ?
-combien de temps après avoir été saisi, ce notaire a-t-il formulé sa demande de versement des fonds héréditaires à son étude ?

Vous aurez peut-être une réponse,ou, un début de réponse.
welifou14 4Messages postés vendredi 31 mars 2017Date d'inscription 3 avril 2017 Dernière intervention - 3 avril 2017 à 11:46
Bonjour,

Légalement le commencement de la succession part à la date du décès soit pour mon cas le 02/10/16 et la durée du règlement de la succession est de 6 mois en métropole;
(source Légifrance)
Les banque ont été saisi le 24/01/17. La première a effectué sont versement le 09/02/17 et le seconde toujours rien, ne répond pas aux courriers du notaire et à ses appels téléphonique.
Voilà mon cas actuel
Merci
Répondre
condorcet 23030Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 20 septembre 2017 Dernière intervention - 3 avril 2017 à 12:32
la durée du règlement de la succession est de 6 mois en métropole; (source Légifrance)
Ce délai de 6 mois concerne le dépôt de la déclaration de succession et n'a rien à voir avec les rapports banque-client et n'a jamais été un délai fixant le terme du règlement de succession.
(source code général des impôts -en métropole !)
D'ailleurs vous prenez soin de ne pas indiquer la date du décès, ce qui vous permet de ne pas avoir à vous remettre en question !

ne répond pas aux courriers du notaire
Ce n'est pas parce qu'elle ne répond pas qu'il faut lui opposer le délai de 6 mois relatif à la fiscalité, alors qu'aucun texte ne lui fixe un délai.
En ce cas, assignez cette banque en Justice (comme en métropole !)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci de votre réponse et de vos conseils, mais je précise que j'ai pris le soin d'indiquer la date de décès soit le 02/10/16.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une