Visa d'épouse de français après visa court séjour pour mariage

YoupiTralala! Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 - 1 avril 2017 à 13:38
 bagnimbe - 5 nov. 2017 à 21:09
Bonjour,
Je suis français et ma fiancée est Thailandaise, nous avons vécu 6 mois ensemble en France (nous avons des factures qui le prouvent) alors qu'elle était venu avec un visa visite privée qui lui a été délivré pour étudier en France. C'est pendant cette période que nous avons décidé de nous marier. Le visa étant arrivé à son terme en janvier dernier, ma fiancée a du retourner en Thailande, où elle a pu rassembler tous les documents pour l'obtention d'un visa court séjour en vu de mariage et pour le mariage lui-même. De mon côté je récupérerai bientôt notre certificat de publication des bancs (on ma laissé déposer le dossier de mariage seul à titre exceptionnel). Nous sommes sur le point de faire la demande de visa court séjour en vu de mariage.
Maintenant vient ma question : d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, une fois mariés, il faudra que mon épouse retourne en Thailande pour pouvoir faire une demande de visa long séjour d'épouse de français. Va-t-on devoir attendre la fin du visa court séjour (durée de 180 jours entre la validation et la possibilité de faire une nouvelle demande) pour obtenir son visa long séjour d'épouse de français? nous avons peur de devoir être à nouveau séparés pendant plusieurs mois avant qu'elle ne puisse revenir en France...
Merci d'avance pour votre aide, nous avons parcouru des dizaines de forums sans trouver de réponse à ce sujet.

2 réponses

Bonjour chers membres, j'ai une préoccupation j'ai un visa c qui n'est pas encore expiré. Je compte faire la demande de visa D long séjour. Ma question est ce que c'est faisable?
merci j'ai besoin de votre aide.
1
Bonjour

Un visa visite privée pour étudier ? euh non soit c'est un visa étudiant un an, soit c'est un court séjour maxi 6 mois, pendant lequel elle peut étudier ou bulle, non renouvelable et sans doit à une carte de séjour.

Vous avez très mal cherché, et du coup vous ne faites pas dans le plus simple.
Vous avez eu de la chance qu'on vous laissé déposer le dossier, si la future n'était plus sur place, en ce cas, c'est effectivement rare.
Ceci étant vous ne l'avez pas encore, et cela peut dépendre de l'audition au consulat de France de votre future.
Quelle date avez-vous prévu, le consulat a un délia de deux mois pour accepter le visa en vue mariage.

Dommage, que vous ne vous soyez pas mariés quand elle était là et pendant que son visa était valide, vous auriez pu faire une demande en préfecture de carte vie privée vu que vous aviez 6 mois de preuve de vie commune et des preuves
Au pire elle serait rentrée demander un visa long séjour conjoint de français, qui est de droit, ce qui fait qu'elle serait passée par la procédure OFFI pour le premier titre et aurait été dispensée de passer par la préfecture (et les énormes délais de rendez-vous puis de convocation à l'offi ).

Ils devraient lui délivrer un visa CS avec mention titre de séjour à demander en préfecture à l’arrivée.
Je ne pense qu'il lui donne le formulaire OFFI revêtu de leur cachet comme pour le visa conjoint.

Cdt
.
0
YoupiTralala! Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
1 avril 2017 à 16:17
Bonjour,

Merci beaucoup Ben pour votre retour. Concernant le visa qu'elle avait lors de son séjour en France, il s'agit d'un type D valant titre de séjour obtenu suite à avoir fait appel après un premier refus de visa étudiant (sans donner le motif comme de coutume). En effet ce n'est peut-être pas un visa visite privé. Nous ne nous attendions pas à rencontrer de tels problèmes vu son niveau d'étude : elle est docteur en pharmacie.

C'est en effet dommage de ne pas s'être mariés à l'époque, c'est d'ailleurs ce que nous comptions faire. Nous nous sommes fiancés en novembre et comptions remplir le dossier rapidement, cependant les documents demandés et notamment le certificat de naissance et certificat de non remariage Thaïlandais sont quasi impossibles à obtenir à distance, à moins d'avoir une procuration, deux témoins attestant de l'identité du demandeur, une personne dispo pour faire toutes les démarches à votre place... Ajoutez à ça le temps de traitement des demandes, le temps de traduction de ces documents, le temps d'envoi d'une à deux semaines de la Thailande à la France... Même en étant là-bas et en faisant la chasse aux documents à temps plein, cela à pris un mois et demi pour tout récupérer.
Nous n'avions pas prévu à l'avance de nous marier dès son arrivée. Chacun son opinion mais je pense que ce n'est pas une décision à prendre sans avoir au moins vécu quelques mois ensembles. Pour résumer : nous n'avons pas traîné.

Côté mairie, ils ont déjà rencontré ce même cas avec des Philippins et Indonésiens venant eux aussi avec des visas en vu de mariage, et ont donc été conciliants. Il n'y aura d'ailleurs pas d'entretien pré-marital, nous avons pu prouver par nos lettres que nous nous connaissons depuis 2008 et que nous entretenons une relation de longue date. Notre amour a donc été jugé véritable.

Pensez-vous que nous devrions demander à avoir la mention "titre de séjour à demander en préfecture à l’arrivée" sur son visa en vu de mariage? ou le font-il par défaut? Ou bien devrions-nous laisser tomber ce visa en vu de mariage pour un court séjour "normal" (apparemment c'est ce qui est habituellement donné aux sud-asiatiques pour venir se marier)

Voilà ce que l'on peut lire sur le sites des différentes ambassades françaises : "Le conjoint étranger devra revenir dans son pays de résidence après le mariage afin d’y déposer une demande de visa long séjour de conjoint de français.". Ce type de visa est apparemment calqué sur le visa touristique, d'où ma question sur la durée de 180 jours avant la nouvelle demande.

Bien cordialement
0
Re

Pourtant ils sont supposés motiver les refus maintenant.
Maintenant contester, est parfois plus long que de redemander.
A un certain âge et niveau d'études, le motif n'est plus crédible, ils savent que c'est pour rester définitivement soit bosser, soit rejoindre un compagnon.
Cela s'est beaucoup durci en Asie, toujours le même problème : choisir (ou imposer çà existe aussi) le mariage " pour se sortir de là." et avec les déjà mariés dans un autre pays et caché
Dans certains coins même les cours de français sont imposés alors que ce n'est pas un motif de refus.
Sinon oui c'est clair que cela se prépare un mariage, comme les études longues, c'est très minuté même à coup d'UPS ou de DHL.



Les visas passent par TSL maintenant, le consulat ne gère plus en direct, le tri est fait avant, et donc plus " de conseils possibles quand le conjoint voulait avoir des détails, surtout quand elle vient des îles.. ".

Mariage short stay court séjour.c'est celui-ci si vous remplissez les conditions de délivrance.
Vous avez une date en mairie, il ne s'agit pas qu'elle vienne et que ce soit plein.
https://fr.tlscontact.com/th/bkk/page.php?pid=mariage_less90
Sinon si c'est un court séjour," touristique", avec toute la panoplie revenus logement assurance là il faut bien attendre les 180 jours puis venir se marier, prendre rendez-vous d'ici juste après le mariage et et rentrer demander le visa conjoint de français, là il n'y aura pas de nouveau les 180 jours, pas besoin d'assurance Schengen.
https://fr.tlscontact.com/th/bkk/page.php?pid=Spouse_Fr_more90

J'ai regardé le site de TSL ils ne font pas le long stay en vue du mariage qui la dispenserait de retourner.
Je ne sais pas pourquoi, parce que sur le site du consulat, il y a des accords et des délégations de compétence qu'on ne connait pas.
On voit bien
Si le visa porte la mention « Carte de séjour à solliciter », son détenteur doit introduire une demande de titre de séjour à la préfecture dont dépend son lieu de résidence dès son arrivée.

Le visa en vue mariage sans retour, il y a une audition des deux, les bans ne sont publiés que sur avis du consulat, Donc si vous avez les bans, pas la peine de remuer le cocotier, car après ils ne vont pas apprécier à la mairie.




Bien cordialement et on croise les doigts !
0
YoupiTralala! Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 > Ben
2 avril 2017 à 13:54
Bonjour Ben,

Merci beaucoup pour ces nouvelles informations, nous vous tiendrons informé de l'évolution afin que cela puisse servir pour d'autres couples!

Bien cordialement
0
YoupiTralala! Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
28 avril 2017 à 14:57
Bonjour, comme promis je vous tiens informé : ma fiancée a déposé son dossier de visa pour mariage mercredi dernier. Il nous manquait l'original de l'attestation de publication des bancs, elle n'avait que la copie que je lui ai envoyé par email car le courrier est resté bloqué à l'aéroport pour des raisons inconnues et ma deuxième tentative d'envoi par chronopost est arrivée trop tard pour le rdv. Ils ont tout de même pris le dossier, en disant que "le document original vous appartient, il n'y en a pas besoin".

Puis ils se sont mis à dire que l'attestation de publication des bancs n'était pas le document attendu, qu'il leur fallait "un document certifiant que les deux époux ne feront pas opposition avant la date du mariage", ce qui ne faisait pas partie de la liste. Ils ont pris notre attestation et ont tout de même envoyé le dossier en notant que l'attestation était manquante. Nous n'arrivons pas a comprendre ce qui cloche avec notre attestation, ni pourquoi ils ont accepté notre dossier si ce document est "manquant". D'après la mairie il n'existe pas d'autres documents que celui que nous avons et qui est la preuve qu'il n'y a pas eu d'opposition. Bref nous attendons de voir la réponse du consulat, après tout si ils ont besoin de plus d'informations ils devraient tout simplement nous les demander.

à la prochaine pour de nouvelles aventures administratives,
bien cordialement
0
Ben > YoupiTralala! Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017
Modifié le 28 avril 2017 à 18:30
Bonsoir

Sympathique de revenir de donner la suite.
qu'il leur fallait "un document certifiant que les deux époux ne feront pas opposition avant la date du mariage
Euh;... ??? !!!!!!! établi par qui ? jamais rien entendu de tel.
A part vous dire de le faire vous-même...


A l'exception du le certificat de non opposition des bans, habituellement envoyé officiellement par la mairie directement au consulat (garantie de non fraude), je ne vois pas non plus, quel document ils ont en tête...


Un certificat de coutume établi par le consulat, qui n'existe pas partout
Un certificat de célibat ? Q quid en Thailande,
en France cela n'existe pas, c'est l' absence de mention pour l'acte de naissance avec filiation du français.
Une lettre des deux futurs disant qu'ls comptent se marier en introduisant le dossier de demande visa, je suppose que vous l'avez fait.

Bonne chance en attendant de savoir la suite, qui j'espère sera favorable.

Cordialement.
0