Signaler

Assurances vie - Indemnisation Fond de Garantie [Résolu]

Posez votre question saxof - Dernière réponse le 4 avril 2017 à 10:15 par guess
Bonjour,

Ma femme et moi sommes titulaires chacun d’un contrat d’Assurances Vie Monosupports (fonds en euros) ouverts tous deux dans une Société d’Assurances.

- Le 1er à mon nom, ouvert en novembre 2006 (+ 8 ans) capitalise une somme de 100.500 euros
- Le 2ème au nom de mon épouse ouvert en décembre 2012 pour une somme de 15.400 euros.

Sachant que le montant de l’indemnisation garanti par le Fonds de Garantie est limité à 70.000 € par Déposant et par Société, plusieurs questions se posent concernant le 1er contrat (Mr)

1°) Retirer de ce contrat la somme non garantie (30.500 €) et la placer sur le contrat de mon épouse qui est dans le même établissement (perte avantages fiscaux + 8 ans) ?
a) Cette opération est-elle possible ?
b) Si oui, quels seront les frais occasionnés par cette opération ? (fiscaux…… ).

2°) Etaler sur plusieurs années, les retraits partiels afin de bénéficier plusieurs fois de l’abattement fiscal
a) 4.600 € ou 9.200 euros ?
b) Quel est le montant total des retraits partiels à effectuer ?

3°) Ouvrir un autre contrat dans un autre établissement ce qui occasionnera certainement en changeant d’assureur, des frais supplémentaires (droit d’entrée… et perte des avantages fiscaux + 8 ans) ?

Que dois-je faire ? Qu’elle serait la démarche la plus avantageuse pour moi ?

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie d’avance.

Cordialement
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

fiscalité de l'assurance vie:
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/994-la-fiscalite-des-contrats-d-assurance-vie

Pourquoi ne pas retirer 4600 euros par ans jusqu'à être inférieur à 70000euros et les placer sur un contrats d'assurance vie avantageux (il vaut mieux en discuter avec votre banquier) si vous être à une haute tranche d'imposition (sinon vous paierez au delà d'un retrait de 4600euros les impôts sur les intérêts que l'assurance vie vous à rapportée)?
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une