Qu'est-ce que je risque si je monte sur le toit ?

Résolu/Fermé
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 5 avril 2017 à 17:46
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 12 avril 2017 à 13:43
Bonjour,
je loue un appartement dans une résidence. Tous les appartements appartiennent à la même société.
Le toit est accessible à l'aide d'une échelle (la mienne), depuis l'intérieur du batiment, tout en haut des escaliers. Il y a une fenêtre qui n'a pas de verrou.
J'aimerais savoir ce que je risque légalement et au niveau de la société qui me loue le bien immobilier, si je monte sur le toit :)
Je préfère toujours faire les choses, en connaissance de cause.
Merci
Bonne journée
A voir également:

13 réponses

dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 369
6 avril 2017 à 09:50
Que risquez vous légalement...
tout est question de contexte...
Si vous montez sur le toit 'par défi', que vous posez le pied dessus, et que vous redescendez aussitôt, personne n'en saura rien, et vous ne risquez rien.
Si vous décidez d'organiser une fête 'comme dans les séries américaines' sur le toit, même si y'a pas d'accident, vous risquez des joyeuseté comme 'mise en danger de la vie d'autrui'.
Si vous allez sur le toit pour fumer (vu que la raison est pas de terrasse, et une des utilisations première de la terrasse est de fumer dehors), je ne saurais pas dire quels sont réellement les risques légaux tant que y'a pas d'accident, mais si y'a un départ de feu à cause d'un mégot mal éteint, vous risquez d'être légalement tenu responsable, et que les assurances ne suivent pas...

Maintenant, soyons franc, en terme de risque, ça revient à demander 'quels sont les risques si je ferme les yeux en faisant du 130 sur l'autoroute...'
Légalement, vous avez peu de risques tant que vous n'avez pas d'accident...

Et si je ne casse rien, que je ne tue personne.
Sauf que vous l'avez dit vous même, vous n'êtes pas antenniste, couvreur ou ramoneur.
Vous ne connaissez pas les règles de sécurités non évidentes (je suppose et espère que vous connaissez les évidentes comme ne pas marcher dans le vide).
Vous ne savez pas par exemple si certaines zones sont plus fragiles qu'elles n'apparaissent, et ne supportent pas 500 ou 1000 Newtons
Et je parle en tant que fils de charpentier. Dans le bureau duquel était affiché plusieurs coupures de journaux de personnes décédées parce qu'elles avaient marché ou il ne fallait pas sur un toit.
Et même sans accident, vous pouvez casser ou déformer un élément sans même vous en rendre compte.
46
TsunaJima Messages postés 502 Date d'inscription samedi 21 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 15
12 avril 2017 à 13:43
Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée & construite :) C'est ce que je cherchais :)
0