Signaler

Qu'est-ce que je risque si je monte sur le toit ? [Résolu]

Posez votre question TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 avril 2017 à 13:43 par TsunaJima
Bonjour,
je loue un appartement dans une résidence. Tous les appartements appartiennent à la même société.
Le toit est accessible à l'aide d'une échelle (la mienne), depuis l'intérieur du batiment, tout en haut des escaliers. Il y a une fenêtre qui n'a pas de verrou.
J'aimerais savoir ce que je risque légalement et au niveau de la société qui me loue le bien immobilier, si je monte sur le toit :)
Je préfère toujours faire les choses, en connaissance de cause.
Merci
Bonne journée
Afficher la suite 
Utile
+2
plus moins
Bonsoir,

Ce n'est pas parce qu'il existe une fenêtre qui permet un accès à la toiture que vous devez vous permettre d'y accéder par vos propres moyens, votre échelle, au risque d'avoir un accident corporel et peut-être même si vous chuter, tomber sur une autre personne et la blesser ou la tuer ! Vous rendez-vous compte du risque encouru ?
Ce n'est apparemment pas un toit-terrasse et vous n'avez rien à y faire.
Il y va de votre responsabilité !

Cordialement.
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 19:55
Et au niveau légal qu'est-ce que je risque ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Vous n'en avez pas l'usage, ni l'autorisation d'un usage personnel.
Le risque: une plainte du bailleur et une expulsion possible pour trouble de jouissance, non application du règlement intérieur.....

Donc si le toit terrasse vous attire, le risque est la rue.
Une autre façon de prendre l'air !
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 20:14
Lol excellente conclusion :)!
Donc il vaut mieux que je monte sur le toit d'un batiment où je ne suis pas locataire si j'ai bien compris non ?
Est-ce que c'est un viol d'une propriété privé si j'habite dans le batiement et que sur mon bail je ne dois pas accéder au toit ?

Sinon ; "expulsion possible pour trouble de jouissance". Ca me parait une sentence extrêmement démesurée. Est-ce que cela s'est déjà produit en France ? Savez-vous ou on peut avoir des informations sur les sentences rendues sur ce sujet SVP ?
Répondre
Misha-d'ok- 5 avril 2017 à 20:19
Voir la permanence de l' ADIL proche de chez vous.
Et vous connaitrez vos droits et surtout vos pas droits.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Que risquez vous légalement...
tout est question de contexte...
Si vous montez sur le toit 'par défi', que vous posez le pied dessus, et que vous redescendez aussitôt, personne n'en saura rien, et vous ne risquez rien.
Si vous décidez d'organiser une fête 'comme dans les séries américaines' sur le toit, même si y'a pas d'accident, vous risquez des joyeuseté comme 'mise en danger de la vie d'autrui'.
Si vous allez sur le toit pour fumer (vu que la raison est pas de terrasse, et une des utilisations première de la terrasse est de fumer dehors), je ne saurais pas dire quels sont réellement les risques légaux tant que y'a pas d'accident, mais si y'a un départ de feu à cause d'un mégot mal éteint, vous risquez d'être légalement tenu responsable, et que les assurances ne suivent pas...

Maintenant, soyons franc, en terme de risque, ça revient à demander 'quels sont les risques si je ferme les yeux en faisant du 130 sur l'autoroute...'
Légalement, vous avez peu de risques tant que vous n'avez pas d'accident...

Et si je ne casse rien, que je ne tue personne.
Sauf que vous l'avez dit vous même, vous n'êtes pas antenniste, couvreur ou ramoneur.
Vous ne connaissez pas les règles de sécurités non évidentes (je suppose et espère que vous connaissez les évidentes comme ne pas marcher dans le vide).
Vous ne savez pas par exemple si certaines zones sont plus fragiles qu'elles n'apparaissent, et ne supportent pas 500 ou 1000 Newtons
Et je parle en tant que fils de charpentier. Dans le bureau duquel était affiché plusieurs coupures de journaux de personnes décédées parce qu'elles avaient marché ou il ne fallait pas sur un toit.
Et même sans accident, vous pouvez casser ou déformer un élément sans même vous en rendre compte.
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 13:43
Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée & construite :) C'est ce que je cherchais :)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Le toit n'étant pas dans votre bail, l'utilisation de celui ci vous est bien entendu interdit.

Cdlt
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 20:04
D'accord, au moins c'est clair. Mais alors qu'est-ce que je risque si je vais dans un endroit qui est interdit sur mon bail SVP ?
Par exemple, est-ce que la société peut m'expulser ou porter plainte ?
Evidemment si il n'y a pas de détérioration, c'est très rare je suppose (comme pour les gens qui font de l'urbex).
Mais comme je suis locataire dans cette résidence, je voudrais savoir si la société peut m'expulser ou d'autres choses moindre.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour n'avez vous pas déjà posé la question sur ce sujet ici ou sur un autre site ? enfin cela y ressemble bien...un autre voulait monter sur le toit de l'ascenseur.....à la limite vos droits ou non on s'en fout ;cela vous regarde si vous devez rendre des comptes à la justice ;les députés et sénateurs n'ont pas passé du temps à débattre sur quelle doit être l'amende pour un jeune qui veut monter sur le toit..." ;si la police vous arrête le juge
décidera de l'amende ...
mais si vous tombez ,oui il y a des risques que vous tombiez ,le risque zéro n’existe nulle part ,au "moins "vous vous cassez un membre et vous souffrez pendant quelque temps ,au "moins" mieux vous restez paralysé ;au pire vous blessez quelqu'un ou le tuez et payez toute votre vie pour cela car aucune assurance ne vous couvrira..vous pouvez aussi vous tuer.....mais vous êtes sans doute à un age où vous vous croyez immortel, suffisamment mature pour monter sur un toit ect ect ect...
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 20:11
Bonjour, merci pour votre avertissement.
Je vous cite : "cela vous regarde si vous devez rendre des comptes à la justice".
C'est justement ce que je cherche à savoir. Ca me concerne et c'est bien pour cela que je cherche des informations sur le côté légal.
Le juge, juge à partir de textes de lois. J'aimerais savoir ce qu'il en est.
Après oui bien sûr, je peux me peter les jambes, faire écrouler la batiment entier etc... mais je voudrais savoir au niveau légal si, le batiement ne s'est pas écroulé, si je n'ai pas les jambes cassées etc... juste si on me chope sur le toit ou qu'on me voit descendre ou monter sur celui-ci. Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour
j'ai rien pigé, y'a quoi sur ce toit ? une antenne ?
DorisOups 17383Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 09:07
salut
ya rien
un neuneu qui veut s'amuser
je ne sais pas pourquoi on perd du temps à répondre à de telles c....
Répondre
xplom 19668Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 09:18
parce que je souffre du vertige, et je me dis quel guignol veut monter sur un toit façon juridique...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour, Vous êtes le genre de locataire qu'il faut éviter. Les bizarres, les hurluberlu, il y en a déjà assez.

Si le syndic est au courant, il ne va pas vous laisser faire.

Lorsque vous allez louer, indiquez vos "bizarreries", ainsi vous verrez si c'est autorisé. Vous risquez que des blouses blanches viennent vous chercher pour vous amener dans un service psychiatrique.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

De toutes façons, cette toiture n'étant pas à usage privatif inscrit dans votre Bail de location, l'accès à cette toiture ne peut être réservé qu'à des Techniciens (équipés d'une échelle) amenés à intervenir directement à la demande du Syndic ou pour les Secours tels les Pompiers par exemple.

Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Vous êtes couvreur ? antenniste ? ramoneur ?
Vous risquez de vous tuer ou de rester paralysé...
Vous risquez de casser quelque chose et d'avoir à le payer...
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 19:52
Non je ne suis pas couvreur, antenniste, ramoneur.
d'accord.
Et si je ne casse rien, que je ne tue personne.
Qu'est-ce que je risque légalement ?
Est-ce un infraction à propos d'une propriété privé ou autre ?? C'est ça que je cherche à savoir... Pas le fait que je peux tomber d'une échelle, me tordre la cheville dans l'escalier ou me prendre une chiure d'oiseau quand je serai sur le toit.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Et pourquoi voulez-vous monter sur le toit ?
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 19:49
je n'ai pas de terrasse.
Répondre
Cleopotamine 2258Messages postés dimanche 9 décembre 2012Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 20:14
Un toit n'est pas une terrasse.
Répondre
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 20:19
merci pour la précision Cleo
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

je vais être un peu brutal, mais je pense qu'il faut être un peu "givré" pour poser une telle question, non ?

Cdlt.
TsunaJima 412Messages postés samedi 21 septembre 2013Date d'inscription 15 avril 2017 Dernière intervention - 5 avril 2017 à 19:51
Je pense qu'il faut être givré pour le faire sans connaitre les conséquences. Je me renseigne sur les conséquences légales via ce topic.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir j'ai cherché sur internet une loi concernant la légalité ou non de ce que vous faites :on lit surtout que c'est illégal et extrêmement dangereux ;il y a des noms de gens visiblement connus qui en sont mort dont un jeune maxime en France....voir les coupures de presse ; il y a des risques que votre propriétaire ne veuille plus de vous, locataire trop dangereux ; en tout cas si j'étais votre propriètaire je n'aimerais pas vous garder.....que vous vous posiez même la question prouve votre inconscience
ne gâchez pas votre vie/avenir pour une bêtise pareille
et qu'en pense vos parents?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il faut surtout aller voir d'urgence un psychiatre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une