Qui doit me rembourser, mon assurance ou mon bailleur ?

sunny75 - 5 avril 2017 à 21:20
 sunny75 - 5 avril 2017 à 22:11
Bonjour,

J'ai subi le 27 mars dernier, une dégradation de ma serrure de ma porte d'entrée (on a cassé un objet dans la serrure). J'en ai eu pour 1500 euros pour un déplacement d'un serrurier + changement de serrure, il était 22H.

Le lendemain j'ai fais ma déclaration auprès de mon assurance puis suis allé déposer plainte au commissariat. Dans mon procès verbal, j'ai indiqué avoir de forts soupçons avec l'un de mes voisins avec qui je suis en conflit sans avoir la preuve.

Mon assureur : Amaguiz, me répond aujourd'hui ne pas vouloir me rembourser car il est indiqué sur le procès verbal "DEGRADATION OU DETERIORATION D'UN BIEN APPARTENANT A AUTRUI".

Voici leur réponse : "Simplement, en tant que locataire, nous n’intervenons pas dans le règlement des dommages subis par les biens immobiliers que vous louez, dans la mesure où votre responsabilité n'est pas engagée.

Je vous confirme que votre responsabilité civile locative n’est pas engagée dans la mesure où la dégradation de la serrure appartenant à votre bailleur résulte du fait d’un tiers.

Le propriétaire de votre logement est tenu de vous garantir la jouissance paisible de votre logement.

A ce titre, c’est à lui d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la réparation des dégradations (déclaration à son assureur, ou le cas échéant à l’assureur de la copropriété).

Je vous invite donc à vous rapprocher directement de votre bailleur."

J'ai donc contacté Paris Habitat qui me disent que ce n'est pas à eux de rembourser la serrure mais bien l'assurance.

J'ai envoyé au bailleur, toutes les pièces relatif à cette affaire (dépôt de plainte, facture et réponse de mon assureur), ils disent qu'ils vont tenter de trouver un compromis.

Moi je voudrais savoir qui a raison ? qui doit effectivement me rembourser et sur quelle loi puis-je m'appuyer pour avancer un argument ?

Je vous remercie par avance de vos réponses qui j'espère, m'apporteront un éclairage sur mon problème.

Michel

2 réponses

Bonsoir,

Je vous remercie du conseil mais voyez-vous, je savais très bien que le tarif était un peu trop onéreux mais je n'avais vraiment pas le choix.

Ceci dit, j'aimerai vraiment avoir une réponse concret à ma question.

Merci encore pour vos réponses.
Michel
0
bonjour, Si on appelle à 22 heures pour ouvrir une serrure, on trouve des gens qui profitent de la situation et comptent des prix astronomiques.

Et bien sûr personne ne remboursera à un tel tarif.

En pareil cas, mieux vaut aller à l'hôtel (ça coûte moins cher) et le lendemain, on prévient assurance et bailleur et on cherche quelqu'un qui travaille à prix normaux.
-1