Signaler

Particulier hospitalisé employeur d'une aide-ménagère [Résolu]

Posez votre question TROUSSEAU 4Messages postés mercredi 13 janvier 2016Date d'inscription 7 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 avril 2017 à 19:49 par Justine
bonjour,

Mes beaux-parents employaient depuis environ 25 ans une aide-ménagère, probablement sans contrat de travail. Ma belle-mère est décédée en 2011 et cette personne a continué son activité chez mon beau-père. L'état de santé de mon beau-père s'est détérioré ces derniers temps au point d'être hospitalisé dans un EHPAD (séjour de longue durée). il y est depuis quatre mois et le corps médical ne parle pas d'un retour à la maison.
Comment nous positionner par rapport à l'aide-ménagère ?
Celle-ci passe de temps à temps à la maison pour voir s'il n'y a pas de problème particulier, elle rend visite à mon beau-père de façon spontanée parce que mes beaux-parents ont toujours eu de bons rapports avec elle. Mais il est clair que son activité actuelle n'a rien à voir en terme d'heures de travail avec ce qu'elle faisait jusqu'à l'automne dernier (30 h/mois).
Pouvons-nous la licencier du fait de cette hospitalisation ? Si oui avec quelles démarches et indemnités ?
Est-ce que nous pouvons réduire son nombre d'heures : de 30 à 10, par exemple ?
Sur quels textes nous appuyer ?
Merci pour vos réponses.
Utile
+0
plus moins
Si l'employeur est en maison de retraite en séjour de longue durée vous devez soit la licenciée en comptant ses 25 ans de présence ou la payer comme si elle travaille si l'employeur revient chez lui.
TROUSSEAU 4Messages postés mercredi 13 janvier 2016Date d'inscription 7 avril 2017 Dernière intervention - 7 avril 2017 à 18:32
Merci pour cette réponse.
CEci étant est-ce que je peux réduire son temps de travail pendant l'hospitalisation ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faudrait lui poser la question si elle est d'accord.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bsr
Votre beau-père a toute sa tête ou pas ?
Si oui, c'est à lui de prendre la décision et de signer les courriers.

Attention de ne pas la licencier trop vite s'il doit revenir, parce qu'elle s'occupe vraiment de lui pour faire ses courses, l'habiller, le laver, lui faire à manger, son linge, prend ses rv, l'emmène aux visites médicales, banque, vous aurez bien du mal à trouver une personne sérieuse et honnête.

Cela a l'air de rien, il faut s'en occuper, moi seule je ne suffis pas et j'en fais, mon bau-père de 90 ans a passé de très très sales moments une année, et est rentré chez lui, mais il tient bon, même si moins agile.
Tout ce qu'elle ne fera pas, vous aurez à le faire.
Vous pourriez aussi avoir besoin d'elle pour vider la maison, si votre beau-père ne rentre plus jamais.

Cdt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une