Particulier hospitalisé employeur d'une aide-ménagère

Résolu
TROUSSEAU Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 - 7 avril 2017 à 16:48
TROUSSEAU Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 - 31 oct. 2018 à 14:41
bonjour,

Mes beaux-parents employaient depuis environ 25 ans une aide-ménagère, probablement sans contrat de travail. Ma belle-mère est décédée en 2011 et cette personne a continué son activité chez mon beau-père. L'état de santé de mon beau-père s'est détérioré ces derniers temps au point d'être hospitalisé dans un EHPAD (séjour de longue durée). il y est depuis quatre mois et le corps médical ne parle pas d'un retour à la maison.
Comment nous positionner par rapport à l'aide-ménagère ?
Celle-ci passe de temps à temps à la maison pour voir s'il n'y a pas de problème particulier, elle rend visite à mon beau-père de façon spontanée parce que mes beaux-parents ont toujours eu de bons rapports avec elle. Mais il est clair que son activité actuelle n'a rien à voir en terme d'heures de travail avec ce qu'elle faisait jusqu'à l'automne dernier (30 h/mois).
Pouvons-nous la licencier du fait de cette hospitalisation ? Si oui avec quelles démarches et indemnités ?
Est-ce que nous pouvons réduire son nombre d'heures : de 30 à 10, par exemple ?
Sur quels textes nous appuyer ?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Christine Levacher
7 avril 2017 à 17:43
Si l'employeur est en maison de retraite en séjour de longue durée vous devez soit la licenciée en comptant ses 25 ans de présence ou la payer comme si elle travaille si l'employeur revient chez lui.
0
TROUSSEAU Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020
7 avril 2017 à 18:32
Merci pour cette réponse.
CEci étant est-ce que je peux réduire son temps de travail pendant l'hospitalisation ?
0