Création d'entreprise en France, vivant à l'étranger

Résolu
JulieGabriel - 9 avril 2017 à 02:48
 JulieGabriel - 20 avril 2017 à 18:42
Bonjour,

J'ai déjà lu en long et en large les posts et réponses concernant le sujet, cependant je n'y ai pas trouvé de réponses claires..

Notre situation : moi française, mon mari brésilien, nous deux vivant au Brésil - sans enfants pour l'instant.

Notre projet : ouvrir un point de vente de produits provenant du Brésil en France.

Nos doutes :

- quel est mon statut aujourd'hui ? j'ai terminé les études il y a deux ans en France et suis venue m'installer au Brésil. J'ai la résidence permanente, une assurance santé (française) pour expatrié, suis inscrite au Consulat, mais je ne cotise ni ne suis inscrite à la sécu française.
Suis-je expatriée ou non-résidente ? y a-t-il une différence ?

- quel type d'entreprise serait-il judicieux d'ouvrir ?
L'idéal serait de pouvoir ouvrir cette société à deux (associés à parts égales), sans résider en France. La gestion sur place serait aux mains d'un gérant.
Je précise que la société devra importer du Brésil.

- j'ai vu plusieurs fois au fil de mes recherches qu'il était possible d'avoir une entreprise en France en résidant à l'étranger. Je précise que ce serait notre seule source de revenu, et que des allers-retour seront inévitables (2 à 3 fois par an, courtes durées). Nous paierons donc nos impôts sur ces revenus, correct ?

- quelles sont les options de domiciliations de l'entreprise ? Au nom de qui ?
Nous aurons besoin d'un local commercial (point de vente).

- pour ce qui est du transfert des euros durement gagnés sur notre compte brésilien, fiscalement, à quoi devons-nous nous attendre ?

Nous avons pris rendez-vous avec le responsable de l'Alliance Française dans notre ville, l'Ambassade étant à quelques heures d'avion ... Mais au cas où, nous serions très reconnaissant d'avoir vos points de vue sur la situation.

Merci,

Julie & Gabriel

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
19 avril 2017 à 11:54
Bonjour,
Si officiellement rien ne vous interdit de créer une entreprise en France,
la réalité est toute différente.

Une entreprise se gère personnellement. Il faut être sur place pour régler les problèmes au quotidient.

Le meilleur conseil : revenez vous établir en France pour créer cette entreprise.
2
JulieGabriel
20 avril 2017 à 18:42
Bonjour Chomir,

Merci pour votre conseil, mais nous avons d'ores et déjà une troisième personne sur place pour les problèmes du quotidien (associé minoritaire - gérant).

Le but de la manoeuvre est de pouvoir rester vivre au Brésil et s'occuper de la marchandise ici (choix, achat, envoi). Notre troisième bras s'occupe de la réception et du point de vente en France.
0