Avocat abusif

MichelStein 6 Messages postés dimanche 9 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - 9 avril 2017 à 22:18 - Dernière réponse : stereobic 37 Messages postés jeudi 13 novembre 2014Date d'inscription 26 avril 2017 Dernière intervention
- 26 avril 2017 à 22:13
Bonsoir,

J'ai un souci avec un avocat.. je vous explique.

Suite à une affaire avec le RSI (farfelue, mais ça n'a pas d'importance) j'ai engagé un avocat pour me représenter au TASS. Un forfait d'environ 1000€ était convenu.

Je lui ai transmis tous les éléments du dossier avec une page explicative en lui proposant d'en parler par téléphone ou visioconférence (dû à mon grand éloignement). Aucune réaction. Je me suis dit "ok il lit et prépare". J'ai reçu les conclusions de la partie adverse environ 10 jours avant l'audience, je les lui ai transmis dans la journée (dans les conclusions le RSI reconnaît une part d'erreur et réduit sa demande d'environ 90%). Le total des conclusions est de 3-4 pages qui peuvent se résumer en 4-5 phrases.
Le lendemain l'avocat m'envoie un mail en me disant qu'il avait déjà contacté la aprtie adverse pour demander un renvoi. et me joint directement sa facture datée du même jour (donc même d'avant l'audience). Je lui dis que non je ne suis pas d'accord avec un renvoi et je le prie d'établir nos conclusions afin de les transmettre dans les meilleurs délais à la partie adverse. Silence radio. Silence radio. Date de l'audience. Silence radio. Silence radio. Une semaine plus tard je lui demande ce qu'il a fait et pourquoi il ne me fait même pas un compte rendu de l'audience et il me dit
"Votre affaire a fait l’objet d’un renvoi à l’audience du **** prochain.
Je ne manquerai pas de vous transmettre mon projet de conclusions pour approbation."

Donc pour moi il n'a a aucun moment fait ce que je lui ai demandé et ce qui me semblait être convenu. Il a demandé un renvoi pour je ne sais quelle raison pour prolonger ses honoraires certainement, n'a jamais établi la moindre conclusion ou le moindre écrit et n'en avait jamais l'intention vu que 1à jours avant l'audience il m'a déjà envoyé sa facture finale..

Que dois-je faire ? Je me sens totalement abusé, d'autant plus que cet individu sait que dû à mon éloignement je ne pourrai que difficilement me rendre sur place et pour l'affaire en cours et pour une potentielle affaire entre lui et moi.

Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
calamity jane - 9 avril 2017 à 22:36
0
Utile
bonsoir,
bon courage à vous !
presque dans la même situation et impossible d'en sortir malgré toutes les démarches légales entreprises.
Les jours, les semaines, les mois et les années se succèdent sans obtenir de résultats.
a croire que les représentants de professions censées appliquer le droit ont perdu l'essence de leur vocation
c'est désespérant ; l'injustice a remplacé la justice
bonne chance à vous
cordialement
Commenter la réponse de calamity jane
fanchb 127 Messages postés samedi 24 juillet 2010Date d'inscription 2 septembre 2017 Dernière intervention - 9 avril 2017 à 23:53
0
Utile
3
Bonsoir,

Déjà, vous arrêtez la discussion en visio-conférence/téléphone.

Vous échangez avec votre avocat uniquement par courrier en recommandé avec accusé de réception.

Car autant pour les mails que pour l'envoi en courrier simple, vous n'aurez par la suite pas la preuve qu'il a bien reçu l'envoi...

Dans votre prochain courrier, vous indiquez de manière claire que vous ne souhaitiez pas le renvoi et voulez donc avec une explication justifiant ce dernier à sa demande.

Autrement, et bien vous changez d'avocat pour la suite de la procédure (en vous assurant que le premier a bien été réglé pour le travail accompli).
MichelStein 6 Messages postés dimanche 9 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 08:23
Vous n'avez pas bien lu.. j'ai déjà indiqué clairement que je ne souhaite pas de renvoi. L'audience est passée et il a demandé le renvoi. Et non je n'ai pas l'intention de payer 1000€ à cet individu pour un travail bâclé et non accompli.
fanchb 127 Messages postés samedi 24 juillet 2010Date d'inscription 2 septembre 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 18:45
Dans votre prochain courrier, vous indiquez de manière claire que vous ne souhaitiez pas le renvoi et voulez donc avec une explication justifiant ce dernier à sa demande.

C'est bien ce que j'ai dit dans mon précédent message...

Si vous ne le payez pas, il ne vous défendra certainement pas. Et en plus, vous ne pourrez pas faire appel aux services d'un autre avocat...

Si vous n'êtes pas d'accord avec sa facturation aux vues de son travail, c'est un autre sujet : il vous faut faire un courrier au batonnier dont dépends l'avocat en exposant vos griefs.
MichelStein 6 Messages postés dimanche 9 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention > fanchb 127 Messages postés samedi 24 juillet 2010Date d'inscription 2 septembre 2017 Dernière intervention - 16 avril 2017 à 22:12
Qu'en pensez-vous, mérite-t-il son salaire ? Et est-ce normal/légal pour un avocat d'agir contre les souhaits de son client ?
Commenter la réponse de fanchb
0
Utile
1
Bonjour,

Avez vous imaginé qu'il devait répondre aux conclusions de votre adversaire..il lui faut les étudier afin de vous défendre utilement.

De toutes façons le renvoi a été accepté et l'audience reportée, que voulez vous faire maintenant ? Vous ne pouvez qu'attendre.
MichelStein 6 Messages postés dimanche 9 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 16:13
Est-ce normal qu'il demande un report 7 jours avant l'audience sans même me consulter et CONTRE ce que je lui ai demandé de faire ?

Est-ce normal qu'à ce jour je n'ai toujours aucun compte rendu de l'audience mais bel et bien la facture ?

Pour moi c'est clairement un individu qui cherchait à se faire de l'argent facilement et qui a demandé le report pour cette seule et unique raison.. car le dossier il le connaissait depuis plus d'un an et la seule chose qui ait changé était le montant réclamé par la aprtie adverse..
Commenter la réponse de Marley
0
Utile
1
Quel intérêt il aurait à faire durer, un dossier qui se solde vite rapporte du fric, celui qui traîne en fait perdre aux deux..

Il est normal qu'il demande un report si un fait nouveau est intervenu, que savez vous que fait la partie adverse ?

Souvent les renvois sont demandés le jour même de l'audience.
MichelStein 6 Messages postés dimanche 9 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 16:24
Il a tout intérêt puisque il avait insisté sur un forfait pour une audience.. donc report = pour lui un nouveau forfait à facturer.

Et non pour moi à 10 jours de l'audience il avait clairement la possibilité de lire les 4 pages de la partie adverse et de préparer l'audience. D'autant plus que le changement était somme tout "mineur" dans les faits (c'est le montant demandé qui changeait, rien d'autre).
0
Utile
1
Puisque vous voulez avoir raison..

Salut
MichelStein 6 Messages postés dimanche 9 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - 20 avril 2017 à 16:30
Mais non je vous donne des arguments. Vous dites qu'il n'a aucun intérêt à faire durer. Je vous prouve que si car il facture par audience !!

Je cherche juste à comprendre ce que je dois faire face à un tel abus...
stereobic 37 Messages postés jeudi 13 novembre 2014Date d'inscription 26 avril 2017 Dernière intervention - 26 avril 2017 à 22:13
0
Utile
Il y a un problème avec les avocats, comme avec les huissiers, les médecins, et beaucoup d'autres choses qui ne vont plus du tout...
Tout ça ne va plus...

Moi je vous dirais :
glissez un chèque de 300 euros,
avec un historique de vos échanges,
et poliment le fait que vous ne comprenez pas ce qu'il fait;

vous verrez bien.
Commenter la réponse de stereobic
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une