Suis je radiée de la liste électorale de ma commune? [Résolu]

dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 09:43 - Dernière réponse :  dwnwnscppl
- 23 avril 2017 à 19:17
Bonjour.
Pardon ! Je ne trouve pasle forum correspondant :
Suis je encore inscrite sur la liste électorale de ma commune ?
Ou et comment voter ?
Suis je encore comptabilisée?

J'ai déménagé dans cette même commune en1989.
Je n'ai pas voté depuis lors
Je ne reçois plus de courrier aux élections
Je paie toujours taxes d'habitation et foncière
Merci d'avance.
Afficher la suite 
7Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention

24 réponses

Répondre au sujet
Energizor 11477 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 09:54
0
Utile
9
Bonjour,

"Suis je encore inscrite sur la liste électorale de ma commune ? "
Renseignez-vous auprès du service concerné en mairie.
dwnwnscppl > Citoyen - 23 avril 2017 à 01:20
Bonsoir Citoyen.
Hé oui ! Je suis bien d'accord ! C'est effectivement une honte ! Non seulement je vois,effectivement que c'est faux, mais, je me suis sentie, à juste titre, agressée. (Et cette personne me retorque, en plus qu'elle "s'occupe" (
maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention > dwnwnscppl - 23 avril 2017 à 06:48
(Et cette personne me rétorque, en plus qu'elle "s'occupe" (
et oui depuis plusieurs années !!!! et pour pouvoir voter, un électeur radié des listes a la possibilité de saisir le juge d'instance jusqu'au jour de l'élection mais uniquement lorsque la mairie d'origine n'a pas averti l'électeur de sa radiation des listes.
depuis 30 ans que vous ne votez plus...... normal d'etre radiée......
maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention > dwnwnscppl - 23 avril 2017 à 07:01
Bonjour "Citoyen"
Donc ce qu'on vous a dit est faux. Quel honte!
quand on n'a pas voté depuis 30 ans dans sa commune, il ne faut pas jouer les citoyennes outrée d'etre radiée !!! depuis 89 c'est un peu tard pour "reclamer" non ? Mais comme vous allez dans son sens, Madame est ravie.
Bon dimanche.
dwnwnscppl > maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 23 avril 2017 à 10:33
Je ne "reclame" rien. Vous détournez mes propos : je ne suis pas "outrée " !! Je voulais seulement le savoir !
SANS essuyer de sarcasmes inconvenants, ni de
propos qui me jugent.
Et c'est CELA qui me pose problème !! C'est de CELA que je suis "outrée", comme vous dites !
De plus, ne pas voter est un droit. Et les raisons me regardent. La seule chose que je regrette, c'est que des femmes se soit battues pour .. ça ! (Laissez moi le bonheur de penser que, plus largement, c'est pour l'égalité des sexes)
Moi je pense que le vote est un leurre (la plus part des gens votent pour la couleur d'une cravate, et je n'aurais pas la prétention de faire mieux, alors je m'abstiens ! et j"en ai le droit.. Mais.. peut etre .. cette annee ?! .. J'aimerais tant que les votes blancs soint comptabilisés.
Je plains les gens viennent vous demander des renseignements si vous les accueillez comme vous le faites ici !
C'est votre attitude qui me désole ! Vous m'avez contrainte à m'expliquer malgré moi, et c'justement ce que je voulais éviter en m'adressant ici !
Mais, brisons la, madame, je ne vous répondrai plus! Vous n'en valez pas la peine !
dwnwnscppl > dwnwnscppl - 23 avril 2017 à 19:17
C'est la mon dernier message, et il est, évidemment pour Marilyn 27 !
Commenter la réponse de Energizor
dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 14:40
0
Utile
3
Je répète : je ne peux, (et ne pouvais pas me déplacer ! Ni maintenant, ni avant ! ) Mon interrogation reste donc valable.

Je crois que sur ce site, il n'est pas question de juger les autres, non ? Mais plutôt de les aider !
Il est evident que quand on est radié le vote n'est pas possible, et comprenez que c'est pour cela que je pose la question..

S'il vous plaît, laisser d'autres personnes répondre utilement, et sans jugement.
maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 16:04
Je répète : je ne peux, (et ne pouvais pas me déplacer ! Ni maintenant, ni avant ! ) Mon interrogation reste donc valable.
et bien si vous ne pouvez pas vous déplacer.......... Téléphoner ! et je suis bien placée pour répondre, car je m'occupe des elections (lol) !
dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention > maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 19:52
Et si je ne suis pas radiée je peux voter avec une carte d'identité, voire même un permis de conduire. "Comment ça marche.net" est asez explicite la-dessus ..

Pour l'instant, je veux seulement savoir a l'avance, pas essuyer des reflexions désobligeantes du genre "vous auriez pu" ou "si vous vous étiez réveillée avant" ..

J'ai bien sur, téléphoné, évidemment !
Figurer vous gre vous qu'on me dit de VENIR !
Et pour l'instant je ne le peux pas ..

FIN
maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention > dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 20:26
envoyez un mail avec copie de votre CNI et demandez.
Commenter la réponse de dwnwnscppl
0
Utile
3
Hello, faites ce que vous dit Energizor, renseignez vous auprès de votre mairie, il n'y a pas d'autre moyen de savoir.
dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 20:18
Bonjour Marina.
J'avais entendu dire qu'il existait une liste sur un site internet. Mais même ici je ne le trouve pas
Tanpis ! j'attendrai d'être valide
Merci quand même à vous.
Energizor 11477 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention > dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 20:28
Bonsoir,

Sinon, vous pouvez demander à tout électeur de votre commune d'aller en mairie consulter sur place la liste électorale pour voir si vous êtes dessus. C'est gratuit.
Un ami, un voisin, quelqu'un de votre famille peut-être ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1963
Marina > dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention - 10 avril 2017 à 23:22
Il y a beaucoup de choses sur Internet, mais pas encore ça. Mais vous pouvez consulter en mairie et même leur en demander une copie (probablement payant, selon les mairies).
Commenter la réponse de Marina
dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention - Modifié par dwnwnscppl le 10/04/2017 à 21:26
0
Utile
1
D'accord. Je ne voulais pas déranger. Mais ça paraît être la seule solution. Merci à vous. Bonne soirée.
dwnwnscppl 7 Messages postés lundi 10 avril 2017Date d'inscription 11 avril 2017 Dernière intervention - 11 avril 2017 à 01:05
Vos 2 réponses intéressantes. Merci Marina. Merci Énergizor.
Bonne semaine.
Commenter la réponse de dwnwnscppl
0
Utile
3
Ah moi c'est encore mieux ce qu'il m'arrive.

J'ai été radiée de la liste électorale où j'étais inscrite depuis mes 18 ans et sans en être informée ! Je l'apprends aujourd'hui c'est bien.
J'ai certes déménagé entre temps mais j'ai fait le choix de rester inscrite sur la liste de mon village d'enfance car j'avais pour projet de revenir.
J'ai réaménagé dans la commune l'année dernière.....et ils me radient ! peut-être que si j'avais été informée j'aurais pu réagir !

Donc je me retrouve aujourd'hui à ne pas pouvoir voter, c'est fabuleux, vive la France !
maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 13:05
Bonjour JB, un peu de lecture ....

Les personnes qui n'ont plus de lien avec leur bureau de vote peuvent faire l'objet d'une radiation de la liste électorale, même s'ils ne font pas la démarche de s'inscrire dans leur nouvelle commune. Cette procédure de radiation peut intervenir à la suite du retour à la mairie des cartes électorales qui sont envoyées tous les trois à cinq ans aux électeurs, ou du matériel de propagande qui est adressé à chaque électeur lors de chaque tour de scrutin. En effet, la convention postale qui régit l'acheminement des cartes électorales précise qu'elles doivent être retournées à la mairie si l'électeur n'habite plus à l'adresse indiquée. Dans ce cas, le maire est tenu d'informer l'électeur concerné qu'une procédure de radiation est engagée à son encontre et qu'il peut, le cas échéant, présenter ses observations (art. L. 23 du code électoral). A la différence des cartes d'électeur, ce courrier est acheminé à l'électeur abonné au service de changement d'adresse de La Poste. Lorsque l'électeur reconnaît qu'il ne remplit plus les conditions pour figurer sur la liste électorale ou s'il fournit les éléments permettant de le maintenir sur cette liste, la décision de la commission administrative ne soulève pas de difficulté. Dans le cas contraire, la commission doit apprécier si l'électeur remplit encore les conditions pour figurer sur la liste électorale. La commission prend en considération le fait qu'un électeur peut rester propriétaire d'un bien immobilier sur la commune qui lui donne droit à être maintenu sur la liste électorale, ou avoir déménagé dans le ressort du même bureau de vote, ou être répertorié avec une adresse incomplète, cause du retour de sa carte électorale à la mairie. La convention postale du 27 février 2004 qui régit l'envoi des enveloppes de propagande aux électeurs lors de chaque tour de scrutin prévoit également qu'elles doivent être réacheminées à la mairie lorsqu'elles ne sont pas distribuées aux électeurs. La commission peut donc utiliser ces plis pour compléter son information sur les personnes n'habitant plus à l'adresse figurant sur les listes électorales et pouvant faire l'objet d'une procédure de radiation. La circulaire relative à l'inscription sur les listes électorales appelle l'attention des maires sur la nécessité d'effectuer un maximum de vérifications avant de proposer à la commission la radiation d'un électeur. De même, le ministère de l'intérieur, par les campagnes d'information qu'il mène avant le 31 décembre de chaque année, rappelle aux électeurs la nécessité de signaler à leur commune tout changement de situation administrative, y compris lorsque le déménagement se fait au sein de la même commune. Si toutefois il se produit qu'un électeur soit radié à tort des listes électorales, il peut, en application de l'article L. 34 du code électoral, y compris le jour du scrutin, demander au tribunal d'instance de rétablir ses droits. Les jours de scrutin, les tribunaux d'instance tiennent des permanences au cours desquelles ils statuent sans délai, afin de permettre aux électeurs concernés de pouvoir voter avant la clôture du scrutin

Aviez vous signalé a votre mairie "d'enfance" votre déménagement ? Votre nouvelle adresse ? car dans le cas contraire..... Comment etre informée ????

Bonne journée
JB > maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 12 avril 2017 à 17:23
Merci pour la réponse !

Je vous confirme qu'ils avaient mon adresse, et que je n'ai rien reçu.

Au pire, (c'est une petite commune), ils auraient pu envoyer un courrier à mes parents (j'habitais chez eux avant), mais rien non plus !
Je pense qu'être radié c'est un fait important et que la personne concernée doit être mis au courant à tout prix, quelque soit le moyen.
Je me suis mariée là bas, j'y ai déposé un permis de construire, je comprends vraiment pas comment je n'ai pas pu être mise au courant.

Comment expliquer qu'en 2012 il n'y ait pas eu de problème, que j'ai pu voter dans cette commune? alors que j'avais déjà déménagé !

Donc, à votre avis je peux me rendre aux permanences du TI ?
maylin27 21444 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 13 avril 2017 à 07:14
Au pire, (c'est une petite commune), ils auraient pu envoyer un courrier à mes parents (j'habitais chez eux avant), mais rien non plus !
on envoie un courrier a l'adresse mentionnée sur la liste électorale et cela a du etre fait mais vos parents n'ont peut etre pas fait attention a ce courrier..... De plus les inscriptions et radiations sont affichées en mairie et la liste electorale consultable par tous

Comment expliquer qu'en 2012 il n'y ait pas eu de problème, que j'ai pu voter dans cette commune? alors que j'avais déjà déménagé !
tout simplement que la commission électorale ne vous a pas radiée a cette époque car vous avez peut être déménagé après cette date....et cela ne prend effet que pour l'année suivante et rien ne l'oblige a le faire immédiatement....

Par contre pour 2014, les propagandes présidentielles (2 tours) sont revenues en mairie, preuve que vous n'habitiez plus a cette adresse et SI vous n'avez pas voté pour les 2 Elections (présidentielles et municipales);...... il est donc tout a fait légitime de vous radier.

Quant a vous rendre a la permanence du T.I rien ne vous y empêche;

tenez le forum au courant.

Cordialement
Commenter la réponse de JB
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une