Devenir du compromis en cas de préemption partielle safer

queunum - 11 avril 2017 à 04:00
 queunum - 11 avril 2017 à 13:14
Bonjour,

Bonjour,
Je suis acheteur d'un bien avec quelques ha de terrains. Une préemption partielle est exercée sur les terrains par la SAFER, dès lors le bien ne m'intéresse plus et voudrais annuler le compromis. J'invoque pour cela le fait que le compromis précise que " l'exercice du droit de préemption rend les présentes caduques, ce même en cas d'annulation ou de renonciation de ce droit". Le notaire du vendeur refuse en indiquant que la préemption n'est pas pleinement exercée (il exige de la SAFER qu'elle achète tout). Puis-je sortir de la vente sans attendre une éternité que le contentieux SAFER-Vendeur arrive à son terme, ce qui peut être long. Mon notaire semble perdu...
Merci de vos éclairages

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
11 avril 2017 à 11:18
pour moi effectivement la préemption partielle n'est pas possible et vous etre en droit de refuser de poursuivre...
En l'état de toute façon ce qu'on vous propose n'est plus le bien de la promesse qui est de facto caduc - votre notaire doit hausser le ton pour exiger remboursement de votre indemnité d'immobilisation

vous pouvez aussi négocier le nouveau prix et proposer de re-signer un compromis ...ou vous appliquerez votre droit de rétractation - la le vendeur est baisé
3