Signaler

Préavis donné et loyer impayé [Résolu]

Posez votre question lacouronne - Dernière réponse le 11 avril 2017 à 14:00 par lacouronne
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un logement. Mon locataire m'a envoyé son préavis il y a 1 mois et il ne veut pas payer le loyer. Il aura les 3 mois de préavis en impayés.
Que puis-je faire pour me faire payer ces loyers ?
Quelles sont les procédures ?
Merci de votre aide
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Pas grand chose à court terme
Récupérez vos clés d'abord vu le loustic !

A son départ vous faite un EDL (huissier s'il ne signe pas) puis après les comptes de ce qu'il doit (dégâts, loyers et charges et TEOM ou autre en retard...)
Vous déduisez le DG...et lui envoyez la note restant à payer en RAR

s'il ne paye pas une saisine du juge de proximité 15 jours après le fera bouger
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Poisson92100 pour votre réponse
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Avez-vous demandé une caution lors de la signature ? L'acte de cautionnement stipule-t-il que la caution renonce au bénéfice de discussion ?

Si oui, envoyez une lettre à la caution en A/R en lui expliquant que le locataire a fait savoir son intention de ne pas payer et que le cautionnaire s'est engagé à payer à sa place. Si vous n'avez pas de retour dans un délai raisonnable, disons un mois, vous engagerez les poursuites contre-elle.

Si la caution est un proche du locataire, ça mettra un peu de pression au locataire.

Si votre locataire touche la Caf, vous pouvez vous rapprocher de la Caf et vous demandez à ce que les APL vous soit directement versées. ça permettra de recouvrer une partie de votre dû.

Vous avez aussi la possibilité sans passer par un juge d'aller voir un huissier.
Vous demandez à l'huissier de procéder à une saisie conservatoire sur le compte bancaire du locataire .

Les frais sont à la charge du locataire que l'huissier n'oubliera pas de lui réclamer.

Votre locataire se retrouvera avec les sommes dû gelés sur ces comptes pendant une quinzaine de jours ce qui devrait le faire réfléchir sur votre sérieux d'aller plus loin (et donc de payer avant que d'autres frais s'ajoutent ).
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
A LarryM
Oui il y a une caution mais c'est son ex compagnon et ce dernier n'a pas assez de revenus pour payer ces loyers
LarryM- 11 avril 2017 à 13:54
Bonjour,

Je vous conseille de le faire quand même. En plus de l'effet psychologique (il est fort probable que cela créera un peu de tension entre le locataire et son ex ) , c'est un préalable pour demander la résolution du bail.

Il vous reste encore les deux autres voies que je vous ai cités.
Répondre
lacouronne- 11 avril 2017 à 14:00
Merci de votre aide
Répondre
Poisson92100 18332Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 22 septembre 2017 Dernière intervention - 11 avril 2017 à 13:55
"dernier n'a pas assez de revenus pour payer ces loyers"
pas le sujet - s'il a des ressources supérieur au minimum non saisissable vous pourrez le faire saisir in fine
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une