Location-géance dépot de bilan

Warlow Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 - 12 avril 2017 à 12:16
Warlow Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 - 13 avril 2017 à 14:44
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis, je suis propriétaire d'un fon.ds de commerce que j'ai mis en location gérance depuis septembre.
Problème, je n'ai pas pu consulter les factures et le bilan mensuel depuis janvier... De plus ma redevance n'a pas été payée pour le mois de mars.

En me renseignant un peu, je m'aperçois que le locataire a accumulé plusieurs milliers d'euros de dette auprès de ses fournisseurs, qu'il ne paie personne (même pas l'URSSAF) sauf sa femme qui est à la caisse, et qu'il ne prend mystérieusement plus la CB, que du liquide.
Je sais également de source sûre que son train de vie est plus que correct (resto, ciné, etc...) alors qu'il ne paie même plus son deuxième employé (anciennement avec moi) et que pourtant il paie sa femme qui s'occupe de la caisse.
Depuis peu il me menace de déposer le bilan pour "couler mon affaire" (ses propres mots) et bloquer le magasin pendant 6 mois une fois qu'il sera parti, il croit qu'il ne paiera rien en faisant ça... J'ai aussi appris qu'il cherchait un appartement dans une autre ville.

Mon affaire, c'est toute ma vie, elle a marché pendant 40ans, j'arrivais à tout payer et je ne me versais pas toujours un salaire. Le locataire n'avait pas d'apport pour acheter le fonds et nous avons trouvé cette solution de location-gérance pour qu'il puisse réunir de l'argent et racheter deux ans plus tard. Le matériel est endommagé et il ne veut pas réparer. Il colporte des ragots sur moi dans tout le village, je suis un "voleur", alors que je l'ai aidé plusieurs fois quand il en avait besoin... Je lui laisse mon magasin sans qu'il avance rien et c'est comme ça que je suis remercié...

Je ne sais plus quoi faire, nous pensions prendre une retraite bien méritée, et maintenant c'est le cauchemar permanent, ma femme est en dépression et moi je suis épuisé...
Le locataire a même était menaçant verbalement...

Merci de vos réponses.

Adrien
A voir également:

3 réponses

Bjr

Voir le contrat et vite un avocat ou le notaire qui a fait les formalités de location gérance.
Ce que vous allez lire va vous effrayer.
http://demaisonrouge-avocat.com/outils-juridiques/notes-juridiques/la-solidarite-du-proprietaire-du-fonds-a-legard-des-creanciers-du-locataire-gerant/
1
Warlow Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017
12 avril 2017 à 16:44
Je dois vois le notaire d'ici fin de semaine, mais peut-il vraiment déposer le bilan et bloquer le magasin pendant 6 mois alors que lorsque je lui ai laissé l'affaire elle était saine et tournait depuis bien longtemps ?

Le fait qu'il nous laisse pas consulter ses comptes ne peut-il pas me désolidariser de ses dettes ?
0
Warlow Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017
13 avril 2017 à 14:44
Personne n'a de réponse à mes questions ? J'ai vraiment besoin de savoir où je vais...
0