Assurance invalidité et assurance chomage

bobolaou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 - 12 avril 2017 à 19:06
 bobolaou - 14 avril 2017 à 16:36
Bonjour, suite aux prêts habitation fait en 2001, j'ai pris l'assurance chômage +l'assurance obligatoire décès invalidité. A savoir que l'assurance chômage n'est pris en compte qu'au niveau du prêt principal.L'assurance obligatoire +l'assurance chômage sont prises en compte pour le prêt principal+le prêt à 0 % au taux de 100% sur 2 têtes.Je suis en invalidité catégorie 2 depuis juillet 2015, j'ai été licencié pour inaptitude non professionnelle en novembre 2016 après accord médecin du travail. Mon épouse est au chômage depuis mars 2016.Les assurances sont faites auprès de AXA, j'ai fait la demande pour être indemnisé, assurance invalidité et chômage, pour l'instant pour l'assurance chômage j'ai reçu un réponse positive mais pas encore indemnisé, concernant l'invalidité j'ai été convoqué par le médecin de l'assurance AXA
aujourd'hui.Après avoir été à ce rendez-vous, j'attend pour la suite de cette affaire.
Le prêt 0% se termine en 2019, le prêt principal en 2022.Je me pose des questions pour la suite, si invalidité prise en compte, comment je serais indemnisé,si pas pris en compte assurance chômage quand même pris en compte, étant donné que j'ai les deux assurances, priorité d'une où l'autre assurance?Bref je perdu dans ces assurances rien de clair à ce niveau
Si quelqu'un peu me renseigner à ce sujet. Merçi

1 réponse

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
12 avril 2017 à 21:14
Bonsoir,

Les contrats d'assurances sont très très complexes...

Il faut vous faire aider par quelqu'un pour comprendre vos contrats..

Un petit topo :

La définition de l’invalidité est liée dans la grande majorité des cas au niveau d’invalidité de la Sécurité Sociale. Cependant seul le médecin conseil de l’assureur décide finalement de ce taux d’invalidité.

• Si ce taux d’invalidité est supérieur à 66 %, alors l’assuré est considéré en invalidité totale (généralement assimilable à la 2ème catégorie Sécurité Sociale)

• Si ce taux est compris entre 33 et 66 %, alors l’assuré est considéré en invalidité partielle (généralement assimilable à la 1ère catégorie Sécurité Sociale)

• En dessous de 33 %, il n’y a pas de prise en charge par le contrat d’assurance.

Je ne peux rien faire de plus, ne connaissant pas votre taux d'invalidité et surtout ce que le médecin d'axa va décider.

En découlement de tout ça, vous pouvez prétendre à une indemnisation partielle éventuellement.

Pour l'assurance chômage, pareil il faut relire votre contrat car l'indemnisation peut-être de 25 % ou 50 % des mensualités (et pas plus de 36 mois pendant toute la durée du prêt)

Bon courage
0
bobolaou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
14 avril 2017 à 12:14
Bonjour, merci pour votre réponse. Je suis en invalidité catégorie 2 depuis juillet 2015, soit 2/3,catégorie accordé par le médecin conseil sécurité social.Vu la catégorie je peux plus travailler.Concernant le chômage l'indemnisation est de 20 mois, % progressif.
Soit 4ème au 6ème 20% de la mensualité 7/9 35% - 10/13 45% - 14/17 55% - 18/21 65% 22/24 75%.Je suis en attente de la décision du médecin désigné par AXA, pour le taux d'invalidité accordé. Je crois que ça va être source de problème par la suite, je me souhaite bon courage.Encore merci pour votre réponse. Cordialement
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > bobolaou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
14 avril 2017 à 13:21
Bonne chance à vous
0
bobolaou > louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
14 avril 2017 à 16:36
Merci
Bonne fête de Pâques
Cordialement
0