Signaler

Signature sur quittance de loyer [Résolu]

Posez votre question CroquePiment - Dernière réponse le 13 avril 2017 à 15:09 par djivi38
Bonjour,

J'ai fait des recherches afin de savoir si mon bailleur est tenu de me remettre une quittance de loyer signée, mais il y a plusieurs sons de cloche et je n'ai donc pas trouvé de réponse exacte.

L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 ne précise pas si la quittance doit être signée ou non.

Toutefois j'ai noté sur plusieurs sites et forums qu'une quittance n'a de valeur juridique que si elle est signée (dans le cas d'un courrier) ou signée, scannée puis envoyée en PDF (dans le cas d'un mail).

Certaines personnes prétendent qu'une quittance signée, scannée et envoyée par mail en PDF n'a pas plus de valeur juridique qu'une quittance sans signature.

Que retenir de tout cela ?

Existe-t-il un article de loi indiquant qu'une quittance de loyer doit-être signée pour avoir une valeur juridique ?

Merci par avance ! :)
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Je ne connais aucun article de loi ni aucune jurisprudence qui impose la signature d'une quittance.

Cdlt

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Poisson92100 19709Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 20 octobre 2017 Dernière intervention - 13 avril 2017 à 14:11
et rien qui dévalorise le pdf par rapport au papier
Répondre
Valenchantée 15713Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscription ContributeurStatut 21 octobre 2017 Dernière intervention - 13 avril 2017 à 14:14
non plus.
Répondre
CroquePiment- 13 avril 2017 à 14:28
Merci pour vos réponses rapides.
Répondre
djivi38 12778Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - 13 avril 2017 à 15:09
bonjour,

une quittance non signée peut être établie par un locataire peu scrupuleux, qui pourrait également imiter la signature du bailleur.... mais si problèmes, en justice il sera facile de démontrer le "faux et usage de faux" dans les 2 cas ci-dessus.

Cdt.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une