Signaler

Rachat de soulte après divorce [Résolu]

Posez votre question kco - Dernière réponse le 15 avril 2017 à 18:46 par Kco
Bonjour,

Mon ex mari et moi sommes divorcés depuis maintenant un an ; nous possédons une maison (remboursée depuis 2 ans environ), dans laquelle il vit toujours (je lui ai laissé cette opportunité jusqu'à ce que son amie obtienne sa mutation auprès de lui, et enfin revendre notre bien). Celle - ci s'est vue à nouveau refuser cette mutation ; nous voilà repartis pour un an sans pouvoir mettre la maison en vente, un an...voire plus !! je trouve le temps long et j'ai moi aussi des projets d'investissement, j'ai donc besoin de mon argent (maison à 50/50). Je compte donc lui demander le rachat de la soulte, mes questions sont les suivantes :
- quelles démarches dois-je mener ?
- doit-on faire appel à plusieurs notaires, pour plusieurs estimations ?
- les frais de notaires seront à la charge de qui, dans la mesure où c'est moi qui fait la demande et que c'est lui qui rachète ?
merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

puisque le divorce est prononcé, il ne s'agit plus de soulte mais le bien est devenu "indivision" entre votre ex-mari et vous.

S'il est d'accord pour vous racheter votre part, il existe des frais de partage de 2,5 % sur le montant total du biens, plus les frais de notaire, à partager entre vous.

Vous pouvez demander une estimation au notaire ou à une agence si elle est d'accord, vu que le bien n'est pas à vendre.
Kco- 15 avril 2017 à 18:39
Merci..me voilà plus éclairée.
Mais que veut dire frais de partage sur le montant total du bien ?
Merci
Répondre
doris33 34649Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 26 mai 2017 Dernière intervention - 15 avril 2017 à 18:44
Frais de partage pour faire cesser l indivision.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une