Comment faire et quelle declaration

definir Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 16 avril 2017 à 18:51
definir Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 11 mai 2017 à 21:53
Bonjour,

j'ai acquis deux appartements en 2015, que j'ai mis en location "meublé" en 2016 mi-sept.
Je souhaite savoir quelle déclaration faire 2044 ou 2031 ???
Cette déclaration il faut la faire quand ? y a t-il un délai ? est ce que rétroactif ?
dois-je l'associer à ma déclaration de revenu 2042 ?
le revenu net de mes locations et de 1575€ par mois charges comprises, donc après il faut déduire les charges, intérêts, assurances MH, TF, travaux, ETC...?
Il faut également ajouter mon salaire qui est de 1500€ par mois.(je suis salarié).
D’après ce que j'ai lu un peu partout, je pense me mettre au régime réel sachant que je paye des intérêts et des charges de copropriétés.
Je pense que tout le monde à reçu le mail pour la déclaration de l’impôt sur le revenu de 2016.

Merci pour votre aide à tous.

8 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
16 avril 2017 à 21:11
Bonjour

La déclaration 2044 ne vous concerne pas puisque ce n'est que pour la location non meublée.
Quand vous vous êtes fait enregistrer (declaration P0i) comme loueur en meublé non professionnel auprès du CFE qui vous donne un numéro sirène, quelle option avez vous choisi micro entreprise ou régime réel ?

Si réel, vous disposerez un déclaration 2031.
Vous devrez suivre les règles du plan comptable (bilan, compte de resultat), notamment en matière d'amortissement.
1
definir Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
17 avril 2017 à 10:25
bonjour et merci pour votre réponse.

j'ai bien compris que l'imprimé 2044 ne me concerne pas parce que je suis en location meublée (LMNP).

Quand vous vous êtes fait enregistrer (declaration P0i) comme loueur en meublé non professionnel auprès du CFE qui vous donne un numéro sirène, quelle option avez vous choisi micro entreprise ou régime réel ?

Je n'ai jamais fait cette démarche, à vrai dire je ne savais pas, donc maintenant je souhaite savoir quoi faire afin d’être dans les normes.

Si réel, vous disposerez un déclaration 2031.
Vous devrez suivre les règles du plan comptable (bilan, compte de resultat), notamment en matière d'amortissement.

Si c'est Micro entreprise, il y a abattement de 50%, c'est bien ça.

Donc si je choisi le réel, ça sera l'imprimé 2031, et il me faut obligatoirement un bilan comptable en fin d’année ???

merci encore, je suis novice dans ce domaine...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 17 avril 2017 à 10:42
Pour etre dans les normes :
Vous devez avoir un numéro siren.
Faites vous enregistrer auprès du service des impôts des entreprises (SIE).

Si micro entreprise :
Il y a effectivement un abattement automatique de 50% représentant l' ensemble des dépenses.
Vous ne déclarez que les recettes sur la 2042c pro.

Si au réel:
Vous tenez la comptabilité comme une entreprise :
Bilan : comptes 1 à 5 du plan comptable général(pcg)
Compte de résultat: compte 6 et 7 du pcg
Vous déposerez votre liasse fiscale 2031 au Sie et reporterez votre bénéfice ou déficit sur la 2042c pro avec votre déclaration de revenu
0
bonjour et merci pour votre réponse.

Pour etre dans les normes :
Vous devez avoir un numéro siren.
Faites vous enregistrer auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
ok ça ne va pas être dur à faire.


Si micro entreprise :
Il y a effectivement un abattement automatique de 50% représentant l' ensemble des dépenses.
Vous ne déclarez que les recettes sur la 2042c pro.
que les recettes, charges comprises donc je mets les loyers entiers ?

Si au réel:
Vous tenez la comptabilité comme une entreprise :
Bilan : comptes 1 à 5 du plan comptable général(pcg)
Compte de résultat: compte 6 et 7 du pcg
C'est bien moi qui fait ce plan comptable général en tenant un livre des comptes ?
Vous déposerez votre liasse fiscale 2031 au Sie et reporterez votre bénéfice ou déficit sur la 2042c pro avec votre déclaration de revenu
j'ai 3 déclaration à faire 2031, 2042c et 2042.

petite question, je dois faire tout ça avant quand pour être en règle ? vu que c’était en 2016.

quand j’achète un bien et je ne le met pas en location tout de suite y a rien à déclarer ou à faire ? ou si j'ai oublié de déclaré, Les impôts ne pourront pas me dire pourquoi je n'ai pas fait le nécessaire avant, y a bien un délai de prescription ?
Moi et les papiers ca fait 2...
pourtant j'ai payé des impôts alors que si j'avais fait les papiers, je n'aurais rien payé...donc je vais faire le nécessaire maintenant et il n'est jamais trop tard..

merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

1-Pensez-vous que je puisse faire les déclarations cette année(2017) des loyers de 2016 ? j'ai commencé la location en sept 16 ?

2-j'habite dans un un département autres où je fais mes locations, dans quel service des impôts des entreprises (SIE). dois-je m'enregistrer?

3-Si régime réel, il est pris en compte les charges, achat matériels, intérêts, ass, etc... ou autres, mais pour la main d’œuvre il n'y a rien de prévu ??? sauf si c'est une entreprise qui exécute donc il y a une facture.
-Le logement n'a pas été mis en location tout de suite après l'achat 2015, qu'en est-il des frais de notaire ???

4-Pour être dans les normes :
Vous devez avoir un numéro siren.
Faites vous enregistrer auprès du service des impôts des entreprises (SIE).
j'habite dans un un département autres où je fais mes locations, dans quel <gras>service des impôts des entreprises (SIE) dois-je m’enregistrer.</gras>

5-le régime choisi, il est valable 3 ou 5 ans ?

6-Si un jour je décide de me séparer de mon bien mis en location est ce que je vais payer la plus valu dessus ?

Si micro entreprise :
Il y a effectivement un abattement automatique de 50% représentant l' ensemble des dépenses.
Vous ne déclarez que les recettes sur la 2042c pro.
que les recettes, charges comprises donc je mets les loyers entiers ? ou il faut mettre les loyer sans les charges ???

Si au réel:
Vous tenez la comptabilité comme une entreprise :
Bilan : comptes 1 à 5 du plan comptable général(pcg)
Compte de résultat: compte 6 et 7 du pcg
C'est bien moi qui fait ce plan comptable général en tenant un livre des comptes ?
Vous déposerez votre liasse fiscale 2031 au Sie et reporterez votre bénéfice ou déficit sur la 2042c pro avec votre déclaration de revenu
j'ai 3 déclaration à faire 2031, 2042c et 2042.


Merci pour votre aide
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
11 mai 2017 à 21:17
C'est bien moi qui fait ce plan comptable général en tenant un livre des comptes ?non
vous suivez les regles du plan comptable (vous faites le travail de l'expert comptable sans le diplome de 7 ans)

https://www.plancomptable.com/

3-Si régime réel, il est pris en compte les charges, achat matériels, intérêts, ass, etc... ou autres, mais pour la main d’œuvre il n'y a rien de prévu ??? sauf si c'est une entreprise qui exécute donc il y a une facture.
-Le logement n'a pas été mis en location tout de suite après l'achat 2015, qu'en est-il des frais de notaire ???

non

6-Si un jour je décide de me séparer de mon bien mis en location est ce que je vais payer la plus valu dessus ?

oui tres probable

Si micro entreprise :
Il y a effectivement un abattement automatique de 50% représentant l' ensemble des dépenses.
Vous ne déclarez que les recettes sur la 2042c pro.
que les recettes, charges comprises donc je mets les loyers entiers ? ou il faut mettre les loyer sans les charges ???

en meublé : loyer + charges

Si au réel:
Vous tenez la comptabilité comme une entreprise :
Bilan : comptes 1 à 5 du plan comptable général(pcg)
Compte de résultat: compte 6 et 7 du pcg
C'est bien moi qui fait ce plan comptable général en tenant un livre des comptes ?
Vous déposerez votre liasse fiscale 2031 au Sie et reporterez votre bénéfice ou déficit sur la 2042c pro avec votre déclaration de revenu
j'ai 3 déclaration à faire 2031, 2042c pro et 2042.

0
merci pour vos réponses et pour votre lumière.
désolé de me répéter c'est pour être sûr et ne pas faire de bêtise-

Vous m'avez pas confirmé pour ces questions ?

1- les frais de notaire je ne peux plus les reporter sur les frais au régime réel ? si j'opte pour cette option.(afin de créer un déficit).

2-Pensez-vous que je puisse faire les déclarations cette année(2017) des loyers de 2016 ? j'ai commencé la location en sept 16 ?

3-j'habite dans un un département autres où je fais mes locations, dans quel service des impôts des entreprises (SIE). dois-je m'enregistrer?

4-le régime choisi, il est valable 3 ou 5 ans ?

Merci
0
definir Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
Modifié le 11 mai 2017 à 21:59
merci pour vos réponses et pour votre lumière.
désolé de me répéter c'est pour être sûr et ne pas faire de bêtise-

Vous m'avez pas confirmé pour ces questions ?

1- les frais de notaire je ne peux plus les reporter sur les frais au régime réel ? si j'opte pour cette option.(afin de créer un déficit).

2-Pensez-vous que je puisse faire les déclarations cette année(2017) des loyers de 2016 ? j'ai commencé la location en sept 16 ?

3-j'habite dans un un département autres où je fais mes locations, dans quel service des impôts des entreprises (SIE). dois-je m'enregistrer?
je m'enregistre là ou j'habite ou là ou il y a les logements ? si oui je le fais dans chaque arrondissement ?

4-le régime choisi, il est valable 3 ou 5 ans ?

j'ai regardé le site comptable, il est vraiment bien, merci encore mais il y a tellement de choses, j'ai pris model bilan mais y a pas ma de choses, actif, passif avant départ, après départ...

Merci
0