Aménagement de la maison de mes grands parents

Julienhlt Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - Modifié le 18 avril 2017 à 23:04
 Sim - 20 avril 2017 à 16:26
Bonjour à tous,

Je vous expose la situation, on a une maison sur deux étages plus grenier aménageable. Actuellement, je vis avec mes grand-parents qui ont des difficultés pour monter à l'étage souhaitent privatiser le bas et en faire un "appartement" tout en me laissant le haut pour en faire également un appartement. Chacun à sa pièce d'eau, sa cuisine, etc. (infos probablement importante, je suis belge).

Il y a quelques travaux à faire à l'étage, mur, carreler. Ce n'est pas du tout à but locatif, mais plutôt, pour chacun, d'avoir sa propre partie sans déranger l'autre tout en continuant à vivre l'un près de l'autre. Moi qui regardait pour louer/acheter, c'est l'occasion d'un bon tremplin... Tout en gardant un oeil sur eux.

Cette maison nous reviendra à ma soeur et moi comme succession, et à mon père une autre des maisons de mes grands parents.

Imaginons que je mette 20 000 euros de travaux et que cette maison prenne de la valeur, cet investissement va se retourner en quelque sorte contre moi lors de la successions puisque de mon côté, je souhaite racheter la maison quand mes grands parents ne seront plus la et donc payer la part de ma soeur.

Que faut il prendre en compte ? Quels sont les solutions de leurs vivants et quel est le mieux à faire vis à vis de ma soeur, à qui 50% de la succession revient donc ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 avril 2017 à 08:22
Moi qui regardait pour louer/acheter, c'est l'occasion d'un bon tremplin...
Votre investissement va correspondre au montant forfaitaire d'un loyer dont vous reconnaissez faire l'économie.

Il ne paraît pas logique qu'ensuite il en soit tenu compte lorsque , dans le cadre de la liquidation de la succession de vos grands-parents vous demandiez à votre soeur une compensation financière.
0
Julienhlt Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
19 avril 2017 à 08:35
Effectivement, je fais l'économie d'un loyer.

Cependant, je vis avec eux maintenant, ils ne vont plus utiliser le bas que je sois là ou non, j'ai proposé un loyer, qu'ils ont refusé...

Si je reste là, et qu'aucun travaux n'est fait, et que je continue à vivre comme actuellement quelques années, j'économise également un loyer non ?
0
Marina > Julienhlt Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
19 avril 2017 à 08:46
Bonjour,
En France, puisque votre père (le fils de ces grands parents ?) est encore vivant, vos grands parents n'auraient aucune obligation d'égalité envers votre sœur et vous puisque vous n'êtes pas leurs héritiers. Si c'est pareil selon la loi belge, alors il suffit que vous gardiez les factures de vos travaux pour éviter que la plus value fasse partie de la succession, et que vos grands parents établissent un testament pour vous léguer l'appartement que vous habitez, vous n'aurez aucune obligation envers votre sœur, avec ou sans loyer. Vérifiez auprès d'un notaire belge.
0
Julienhlt Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
19 avril 2017 à 08:49
Merci, nous allons effectivement aller voir un notaire pour comprendre les possibilités.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Julienhlt Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
19 avril 2017 à 08:59
j'économise également un loyer non ?
Une contre-vérité n'est pas une vérité !
0
Julienhlt Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017
19 avril 2017 à 09:35
C'est à dire ? Je ne cherche pas à avoir raison. Je pose une question
0