Déclaration IR: règne de la confusion!

Phil - 20 avril 2017 à 12:04
 Phil - 20 avril 2017 à 14:02
Bonjour,
Les contradictions du 'Service Public': Injoignables! Numéro payant et même le temps d'attente en opposition à la loi.
Ils raccrochent au nez (enregistrements à l'appui) etc…
Incohérences: par exemple frais de gestion, faire le calcul a la main des 2/3 a mettre en 7FF, mais pour le crédit d’impôt isolation (fenetres), ne pas faire le calcul et reporter le total facture HT hors pose car le calcul est fait automatiquement… mais l'aide ne précise jamais quoi mettre exactement!
En clair, on ne sait pas et pas moyen d'avoir de l'aide, les avis sur internet étant aussi différents suivant les sites…
En bref c'est le règne de la confusion pour nous perdre!
Le système est bien trop complexe et tout est fait pour nous induire en erreur.
Y-a-t-il quelque part une documentation détaillée disant clairement quel montant reporter dans quelle case?
Celles disponibles sur le site du Trésor 'Public' ne donnent pas ces détails ni les aides disponibles lors du remplissage des formulaires.
Merci par avance
Phil

4 réponses

Bonjour,

Vous pouvez aussi aller en kiosque est acheter un petit bouquin récapitulatif, il y en a des très facile à comprendre !
2
bonjour,
Concernant vos appels qui n'aboutissent pas, tout dépend quel numéro de téléphone vous appelez. Si c'est le numéro qui figure sur vos avis d'impôt, c'est normal. Pour faire face à l'afflux de visiteurs, les agents des services viennent renforcer l'accueil et forcément, il y a moins de monde pour répondre au téléphone.
Par contre, en période de campagne, il n'y a qu'un seul numéro à utiliser, c'est celui figurant sur votre déclaration. Avez-vous fait ce numéro?
Sinon, le plus simple est de poser vos questions par internet via votre espace personnel. Là, vous serez assuré d'avoir une réponse.
2
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
20 avril 2017 à 13:45
Bonjour

Vous parlez de case FF, vous avez donc un comptable.
Il faut déjà voir avec lui ce qu'il a mis dans le calcul du résultat fiscal.
A t'il déduit la totalité des frais de compta et de CGA dans votre liasse fiscale professionnelle.
Quel est votre chiffre d'affaires et activité.

Le système est bien trop complexe et tout est fait pour nous induire en erreur. 

C'est bien pour cela qu'il faut supprimer toutes les réductions d'impôt, non ?
2
Merci de vos conseils!

Coté numéros de téléphones, je les ai tous essayés sans succès. J'ai donc en effet posté mes questions sur mon espace client...

Par contre une autre chose que je trouve lamentable sont les changements de texte qui impactent les acquisitions passées! Par exemple on vous vend du Scellier (ou autre) à une date T en vous listant un certains nombres d'avantages sur x années et en vous chiffrant votre 'effort financier' afin de ne pas vous endetter au dela de la limite. Et puis 2 ans plus tard, un nouveau gouvernement qui revoit tout à la baisse et là, vous vous trouvez surendetté!!!
Un contrat est un contrat! Les changements ne devraient impacter que les nouveaux signataires qui prendraient leur décision en connaissance de cause, pas les autres! Je trouve ces pratiques honteuses à la limite de la malhonnêteté.
Mais ceci est un autre débat bien que pour comprendre les changements quand on est pas de la partie... bon courage! Encore des sources d'erreurs potentielles
0