Taxe d'habitation particulièrement élevée

anodyn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 - 20 avril 2017 à 15:47
anodyn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 - 21 avril 2017 à 10:56
Bonjour,

Je suis domiciliée à Mayotte depuis deux ans. j'habite un appartement avec 3 chambres d'environ 70m2. J'ai reçu la taxe d'habitation 2016 et le montant est de...2000 euros.(le montant de mes voisins est le même)
Dans cette commune, il n' y a pas de transport en commun dans cette commune de 15 000 habitants, pas de crèche, pas de ramassage des déchet, les routes sont dans état plus que déplorable. Bref quasiment aucun service public n'a été mis en place.
Que puis je faire, contester le taux d'imposition voté par mairie, attaquer la mairie?
L'autre problème est que je vais devoir payer la même taxe pour 2017 alors que je pars en août.

Merci d'avance

5 réponses

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
20 avril 2017 à 22:58
bonjour,

la TH est due - pour l'année entière - par l'occupant au 1° janvier.

Donc ça veut dire que même si vous partez en cours d'année 2017 d'un logement XZ, que ce soit le 2 janvier 2017 ou le 30 décembre 2017, vous aurez à payer la TH pour cette année-là pour ce logement XZ.
En revanche, si vous prenez une location Y par exemple le 2 janvier 2017, vous n'aurez pas à payer la TH 2017 pour ce logement Y, mais vous aurez à payer la TH du logement que vous venez de quitter, puisque vous y étiez encore le 1° janvier 2017.

Cdt.
1
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
21 avril 2017 à 01:03
Salut Djivi
Visiblement ce n'était pas la question puisque notre ami dit
L'autre problème est que je vais devoir payer la même taxe pour 2017 alors que je pars en août
.

Sa question est
Que puis je faire, contester le taux d'imposition voté par mairie, attaquer la mairie
?
Etant donné que
le montant est de...2000 euros
et que
Dans cette commune, il n' y a pas de transport en commun dans cette commune de 15 000 habitants, pas de crèche, pas de ramassage des déchet, les routes sont dans état plus que déplorable. Bref quasiment aucun service public n'a été mis en place. 

0
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié le 21 avril 2017 à 02:05
Bonsoir Josh,

je répondais à " (...) alors que je pars en août. "

Pour le reste... les pros répondront sûrement... moi, je ne sais pas :-))

Cdt.
0
Un recours contre la mairie? Ici les propriétaires ne font souvent pas de contrats de location pour ne pas payer d impôts nous sommes donc très peu a payer la taxe d habitation, rupture d égalité des charges publiques? Comment peut on faire ce type de recours? Directement devant le TA? Combien de temps cela prends il?
Merci d avance
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié le 21 avril 2017 à 09:39
Bonjour

"
Ici les propriétaires ne font souvent pas de contrats de location pour ne pas payer d impôts nous sommes donc très peu a payer la taxe d habitation
"
Pas étonnant alors que les charges pèsent sur ceux qui paient et que ta TH soit aussi élevée !
La commune n'est pas spécialement fautive dans la mesure où il y a déséquilibre entre les dépenses et les recettes.

"
il n' y a pas de transport en commun
"
A qui incombe la compétence des transports en commun. A la commune? à l'intercommunalité? au département ou à la Région ?

"
pas de ramassage des déchet
"
Si pas de collecte des déchets, où les habitants déposent-ils leurs poubelles et encombrants ? A qui incombe la compétence du ramassage? A la commune ou à l'intercommunalité ?

"
les routes sont dans état plus que déplorable
"
Si la commune n'a pas les moyens de les entretenir en raison de recettes insuffisantes, elle ne vas pas risquer de se mettre dans le rouge et faire peser les charges sur ceux qui paient. c'est le chat qui se mord la queue

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anodyn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017
21 avril 2017 à 10:56
pour faire simple, tu as raison la commune est dans la rouge pour diverses raison (notamment un budget avec 80% de dépenses de personnel :) Ici c'est l'afrique, corruption et clientélisme. Les transports en commun je pense que c'est de la compétence du département, les routes, je dois me renseigner...
Mon problème est que effectivement je ne veux pas être la seule à payer. Penses tu qu'attaquer la commune est possible, notamment pour rupture d'égalité devant les charges publiques
0