Signaler

Droit concernant les Congés payés?

Posez votre question emilgary 1Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 avril 2017 à 19:27 par hoquei44
Bonjour,

J'aimerais avoir plus d'informations concernant les Congés Payés. En effet, j'aurais aimé demander maintenant à ma responsable si je peux poser mes CP début juillet. Mais sachant que dans la boutique où je travaille c'est un peu à la bonne franquette, j'aimerais savoir exactement comment cela se passe normalement.
Je n'ai jamais signé de fiche de congé, on s'arrange entre nous sans forcément demander à notre patron. C'est bien pratique dans certains cas, mais ne travaillant dans cette boite que depuis une petite année, (contre plusieurs années pour mes deux collègues) il y a des moments où ma responsable et l'autre vendeuse font un peu ce qu'elles veulent, et fonctionnent parfois de manière assez inégalitaire et injuste (prendre une semaine de vacances en nous prévenant 3 jours avant et refuser de me rajouter deux jours aux 3 jours de CP que j'avais demandé 2 mois en avance)

Je sens bien que beaucoup de choses ne fonctionnent pas normalement, mais j'aimerais en avoir la certitude afin d'avoir les cartes en mains pour pouvoir contester convenablement.

Merci pour votre (future) réponse!
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Normalement c'est l'employeur et lui seul qui impose les dates de congés payé : le salarié n'a pas son mot à dire. L'employeur doit néanmoins prévenir le salarié au moins 30 jours à l'avance.

Après, parfois les employeurs laissent les salariés choisir ou donnent des congés en prévenant moins de 30 jours à l'avance. Si tout le monde est content, ça ne gène personne. Mais en cas de contestation de l'un ou l'autre, on se réfère au point précédent.

CB
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une