Droit concernant les Congés payés?

emilgary Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 - Modifié le 20 avril 2017 à 16:43
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 avril 2017 à 19:27
Bonjour,

J'aimerais avoir plus d'informations concernant les Congés Payés. En effet, j'aurais aimé demander maintenant à ma responsable si je peux poser mes CP début juillet. Mais sachant que dans la boutique où je travaille c'est un peu à la bonne franquette, j'aimerais savoir exactement comment cela se passe normalement.
Je n'ai jamais signé de fiche de congé, on s'arrange entre nous sans forcément demander à notre patron. C'est bien pratique dans certains cas, mais ne travaillant dans cette boite que depuis une petite année, (contre plusieurs années pour mes deux collègues) il y a des moments où ma responsable et l'autre vendeuse font un peu ce qu'elles veulent, et fonctionnent parfois de manière assez inégalitaire et injuste (prendre une semaine de vacances en nous prévenant 3 jours avant et refuser de me rajouter deux jours aux 3 jours de CP que j'avais demandé 2 mois en avance)

Je sens bien que beaucoup de choses ne fonctionnent pas normalement, mais j'aimerais en avoir la certitude afin d'avoir les cartes en mains pour pouvoir contester convenablement.

Merci pour votre (future) réponse!

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 600
20 avril 2017 à 19:27
Bonjour,

Normalement c'est l'employeur et lui seul qui impose les dates de congés payé : le salarié n'a pas son mot à dire. L'employeur doit néanmoins prévenir le salarié au moins 30 jours à l'avance.

Après, parfois les employeurs laissent les salariés choisir ou donnent des congés en prévenant moins de 30 jours à l'avance. Si tout le monde est content, ça ne gène personne. Mais en cas de contestation de l'un ou l'autre, on se réfère au point précédent.

CB
0