Signaler

Remboursement de chèques de crédit non utilisés ? [Résolu]

Posez votre question Hazeldot 1Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 avril 2017 à 09:41 par Gérard
Bonsoir,

Pour mettre les choses en contexte : l'an dernier ma mère a demandé un prêt à la Macif pour financer mon code et mon permis de conduire. Un an plus tard je n'ai ni l'un l'autre, et nous avons découvert entre temps la possibilité de passer le code avec La Poste pour 30€ et des auto école moins chère dans la région. 1200€ d'emprunt pour rien...

Mais le prêt a tout de même été contracté et ma mère continue de le payer tous les mois.
Seulement l'assureur Macif nous a donné l'argent sous forme de chèques (3 chèques du même montant), car l'auto école souhaitait un chèque à l'inscription, puis un chèque pendant le premier cours de conduite et le dernier chèque avant l'examen de conduite.

Nous n'avons donc donné qu'un seul chèque pour l'instant, le jour de mon inscription.

-Premièrement je me demande si les chèques ont une durée de validité? ce n'est écrit nul part sur le contrat. J'ai lu qu'un chèque de banque avant une validité d'un an, est ce la même chose ici ?

-Deuxièmement, serait-il possible de demander un remboursement des sommes versées à la Macif puisque nous n'avons pas utilisé les deux derniers chèques?
Ma question peut sembler bien naïve mais j'ai du mal à croire qu'on puisse nous faire rembourser une somme que nous n'avons pas dépensée. Ne peut on pas simplement revenir avec les chèques les faire déchirer et demander un remboursement ? (Encore une fois je dois être bien naïve, ça reste une compagnie d'assurance associée à une banque.. mais tout de même, je préfère demander..)

Lorsque j'ai contacté un conseiller il n'a rien compris et s'est vite énervé, je n'ose plus trop leur en parler, j'ai également chercher sur internet sans succès, c'est pourquoi je me dirige ici.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
La durée de "validité" de tout chèque est d'un an et huit jours à compter de la date portée sur le chèque.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une