Signaler

Reçu par erreur une grosse somme [Résolu]

Posez votre question lv971 1Messages postés vendredi 21 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 avril 2017 à 13:37 par Gérard
Bonjour,
j'ai reçu par erreur une grosse somme que j'ai gardé plus de deux mois sur mon compte sans que personne ne s'en apercoive . j'ai voulu versé cette somme sur un autre compte ( autre banque ) mais le cheque a été refusé la banque me disant que mon compte n'est pas crediteur alors qu'il l'étais lors de l'emission de cheque mais la banque s'en est aperçu et m'a repis la somme sans même me prevenir . y a t'il un recours car je penses que la banque ayant fait une erreur elle doit assumer et devait me prevenir pour avoir mon accord afin de negocier ?

MErci de vos eclaisissement .
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Le Code civil dit en son article 1302-1 :

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Misha-d'ok- 21 avril 2017 à 11:29
Merci Gérard +1
Répondre
CorrineGiroux 3Messages postés vendredi 21 avril 2017Date d'inscription 16 juin 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 12:22
LA bonne réponse, +1 ! j'avais besoin de cette info
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

J'espère que c'est une blague ?

la banque ayant fait une erreur elle doit assumer : Elle assume : elle va retirer les fonds qui ne vous appartiennent pas. D'ailleurs, si vous aviez fait une erreur et fait un virement sur un mauvais compte (avec de l'argent qui vous appartient, bien sûr), vous trouveriez ça normal de ne pas les récupérer alors ? Vu que vous êtes du genre à "assumer"... ;)

devait me prevenir pour avoir mon accord afin de negocier Négocier quoi ? ce n'est pas votre argent !

m'a repis la somme sans même me prevenir Lorsque vous aviez eu la somme, vous n'aviez pas été prévenu mais là cela ne vous gênait pas ? Et vous, vous les aviez prévenu que vous aviez reçu une somme d'argent par erreur ?

Bref, aucun recours, ce n'est pas votre argent.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Vous doutez de rien !!!
La banque est dans son bon droit.
Pas de recours possible !
cristali 11289Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 10:58
bonjour, vous avez tenté "d'escroquer" votre banque et maintenant, vous voulez négocier....alors bon courage.
Répondre
Gérard- 21 avril 2017 à 13:37
Dans le vieux codes civil cet article portait la référence 1376 depuis 1804.

Cette nouvelle référence 1302-1 est apparue au 01.10.2016 lors de la refonte de la partie "obligations" du Code civil.

Seule une légère modification de termes :

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."

devient

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une