Droit du locataire travaux non réalisés par le proriétaire

So - 21 avril 2017 à 12:21
djivi38 Messages postés 51243 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 21 avril 2017 à 20:43
Bonjour,
nous sommes envahis par des corneilles qui nichent sous notre toit depuis décembre je l'ai signalé à mon propriétaire en janvier entre autres problèmes . Depuis nous avons échangés de nombreux SMS à ce sujet, il fait semblant de chercher des solutions, dernièrement il a retiré des nids, reconstruits dès le lendemain avec bien davantage de bruits et de désagréments en tout genre, ces oiseaux fabricant leurs nids avec beaucoup de déchets trouvés dans les décharges ou les poubelles, la saleté, le bruit, l'insalubrité etc.. Je précise que nous "accueillons" jusqu'à trente oiseaux au dessus de nos tetes dans ce grenier ouvert que cette situation attire des rats et que ceci est notre quotidien depuis 6 ans de décembre à fin juillet. La solution est de fermer ce toit ouvert, ou de l'équiper d'un cerclage ne permettant pas aux oiseaux de se poser et encore moins de niche; cela semble sans doute trop onéreux à mon propriétaire qui détourne le sujet de conversation invariablement !! Qui n'a jamais d'échelle assez haute pour intervenir, qui n'a pas le temps, qui va revenir la semaine suivante etc....Je précise qu'il habite de l'autre coté du grillage et est tout à fait informé des événements. Que puis je faire ? Ai- je le droit de faire intervenir un couvreur, un fauconnier, bref de faire exécuter les travaux nécessaires et de lui transmettre la facture , ou la déduire de mon ou mes prochains loyers? ai-je le droit de ne pas lui régler le prochain loyer en déposant son montant dans une banque avec procédure légale? Je précise qu'il habite de l'autre coté du grillage et est tout à fait informé des évènements. La mairie ne m'est d'aucune aide, l'agglomération de ma région et les services sanitaires non plus...
Pouvez vous m'aider à régler au plus vite cette situation intenable en abordant la bonne démarche?
Je vous remercie par avance
Bien cordialement
Sophie Landau
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 548
21 avril 2017 à 17:19
Bonjour,

"Ai- je le droit de faire intervenir un couvreur, un fauconnier, bref de faire exécuter les travaux nécessaires et de lui transmettre la facture , ou la déduire de mon ou mes prochains loyers? "

non, le propriétaire refuserait à juste titre de payer des travaux que vosu avez, vous-même demandés (même si vos raisons sont légitimes)

"ai-je le droit de ne pas lui régler le prochain loyer en déposant son montant dans une banque avec procédure légale? "

non, seul un tribunal pourrait vous accorder cela.

Il faudrait le mettre en demeure avec courrier recommandé avec accusé de réception de vous accorder une jouissance paisible des lieux. Et au besoin, allez jusqu'au tribunal en cas de non réponse de sa part.

Avez-vous pris conseil auprès de l'adil ?

https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-locataire/
0
djivi38 Messages postés 51243 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 15 097
21 avril 2017 à 20:43
bonjour,

la destruction des nids de guêpes ou de rats ou de blattes etc . est à la charge du locataire. Pourquoi celle des nids de corneilles serait à la charge du bailleur ?

Cdt.
0