Signaler

Residence en france et domicile en italie

Posez votre question Infosdemarche 4Messages postés vendredi 21 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 avril 2017 à 17:09 par doris33
Bonjour,

Je vais me marier en Juillet prochain avec un italien. J'habite en france et mes revenus sont à 100% issus de rentes locatives en France. A partir de septembre, je m'installerai en Italie mais je continuerai à venir en France au moins 6 mois par an car mes parents seront toujours en France et ont besoin de mon aide. Je voudrais savoir si je peux garder ma résidence en France et mon domicile en italie? Pensez vous que je devrais payer des impôts en Italie sur mes rentes Locatives? Et pour ma sécurité sociale, serais je toujours couverte en France?
Merci de vos reponses
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

"Pensez vous que je devrais payer des impôts en Italie sur mes rentes Locatives? "

non, c'est en France que vous devrez déclarer ces revenus foncier et payer des impôts.

"Je voudrais savoir si je peux garder ma résidence en France et mon domicile en italie?"

rien d'illégal à avoir deux résidences.

Pour la sécurité sociale, si vous ne cotisez pas en France, si vous ne vivez pas en France, vous ne pourrez pas être couverte, mais après tout dépend comment vous allez être couverte en Italie ?
doris33 35779Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 juillet 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 16:54
" Pour ma couverture en italie, je pense pouvoir être couverte via mon mari mais en réalité je n'en suis pas certaine. "

il serait important de le vérifier, si votre mari peut vous couvrir, vous pourriez bénéficier de la carte européenne en cas de séjour en France.

"Mais puisque je paie mes impots en France"

ce n'est pas les impôts qui permettent d'être couvert pas la sécurité sociale. Quelle est actuellement votre situation, vous travaillez, vous êtes retraitée ?
Répondre
Infosdemarche 4Messages postés vendredi 21 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 16:59
Je suis en disponibilité donc pas de travail rémunéré en ce moment. Je sais que la loi a changé en matière de sécurité sociale et il suffit de vivre en France 6 mois par an pour être couvert, ce qui sera mon cas.
Répondre
doris33 35779Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 juillet 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 17:03
effectivement, il aurait plus simple de savoir que vous étiez en disponibilité, j'aurais du poser la question avant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F101

extrait
"Fonctionnaire sans activité

Si vous êtes sans activité, vous bénéficiez d'un maintien de vos droits aux prestations en espèces (indemnités journalières) et en nature (remboursement de frais médicaux) du régime spécial d’assurance maladie des fonctionnaires pendant 1 an. L'organisme versant vos prestations maladie est le même que celui qui les versait avant votre disponibilité."

Une fois que vous aurez dépassé le 1 an, il faudra remplir certaines conditions de ressources pour être couverte.

""et il suffit de vivre en France 6 mois par an pour être couvert, "

vous pourrez avoir la PUMA (ex CMU) mais sous condition de ressources. "
Répondre
Infosdemarche 4Messages postés vendredi 21 avril 2017Date d'inscription 21 avril 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 17:05
Mais je ne suis pas fonctionnaire, seulement contractuelle.
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me repondre
Répondre
doris33 35779Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 20 juillet 2017 Dernière intervention - 21 avril 2017 à 17:09
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F539

extrait
"Non, seul un fonctionnaire titulaire peut être placé en disponibilité. Toutefois, un contractuel peut bénéficier d'autres congés, accordés de droit ou sous réserve des nécessités de service."

mais les règles sont très probablement les mêmes, il n'y a pas de raison qu'un contractuel ait une meilleure couverture sociale qu'un fonctionnaire.

Bonne fin de journée
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une