Signaler

Abattement pour journalistes: ligne 1GA [Résolu]

Posez votre question myrto - Dernière réponse le 4 juin 2017 à 18:38 par Dad59
Bonjour,

Il y a une nouvelle ligne sur ma feuille d'impôts, la 1GA, intitulée "Abattement forfaitaire pour les assistantes maternelles et journalistes".

J'exerce l'activité de correspondante locale en complément de mon activité principale.

D'après ce que je comprends des explications ci-dessous, les journalistes bénéficient d'un abattement de 7650€, donc mes honoraires en tant que correspondante locale ne sont pas imposables s'ils ne dépassent pas ce montant.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/704-journalistes-et-carte-de-presse-abattement-forfaitaire-de-7-650-euros

Faut-il toutefois les déclarer en corrigeant notre salaire annuel ET indiquer le montant 7650€ dans la ligne 1GA?

Vous remerciant à l'avance pour ces précisions.

Cordialement
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Il suffit que l'activité journalistique exercée soit mentionnée sur le bulletin de paye et que l'employeur soit soumis à une convention collective de la presse.

Est ce bien votre cas ?

Si c'est bien le cas et si vous percevez moins de 7650 €, le montant perçu est exonéré d'impôt sur le revenu. C'est ce montant que vous devez placer en ligne 1GA (sans corriger votre salaire annuel.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
ju- 1 mai 2017 à 15:32
Bonjour,

La brochure pratique des impôts 2017 indique bien que le montant en traitements et salaires DOIT ETRE CORRIGE. La ligne 1GA n'est qu'indicative, elle n'a pas de conséquence sur le calcul de l'impôt.
Voilà la source:
https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2017/files/assets/basic-html/page-I.html
Répondre
Dad59- 4 juin 2017 à 18:38
Quelqu'un peux y-il me conseiller car j'ai les mêmes interrogations
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour

Dans l'aide de la simulation, il est bien noté qu'il faut oter l'abattement journaliste de ses salaires

Sommes à déclarer cases 1GA à 1JA : Abattement forfaitaire des assistants maternels et journalistes

Vous devez déclarer :
- Pour les assistant(e)s maternel(le)s, le montant de l'abattement forfaitaire que vous avez calculé selon les modalités de l'article 80 sexies du CGI, si vous avez choisi d'en bénéficier.
- Pour les journalistes, le montant de l'abattement forfaitaire, prévu à l'article 81-1° du CGI, si vous n'optez pas pour la déduction des frais professionnels selon leur montant réel.
Les sommes à déclarer cases 1AJ à 1DJ correspondent au montant des rémunérations après déduction de l'abattement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une