Signaler

Maman solo et rsa [Résolu]

Posez votre question Sissy57 6Messages postés mardi 25 avril 2017Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 avril 2017 à 19:29 par Sissy57
Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental pour mon fils jusqu'à ses 3 ans le 20 juin. Mère isolé de 40 ans avec 2 enfants en bas âge( 3 ans et 4 ans fin septembre) et travaillant dans la grande distribution depuis bientôt 18 ans.Je ne trouve pas de nounou, je recherche pourtant depuis 6 mois et je dois reprendre mon travail dans moins d 1 mois. Je n ai aucune famille, je suis vraiment isolé. Je voulais donc prendre un congé sans soldes le temps de pouvoir me retourner pour l année prochaine car j ai lu sur plusieurs sites et dont celui du service public, qu on ne pouvait pas toucher le rsa si on était en congé sans soldes,sabbatique ou parental à l'exception des maman solo. Hors quand j appel la caf, on me répond avec plusieurs sons de cloches. L un me dit oui mais faut prouver que vous n avez aucune activité, l autre me répond, non vous n y avais pas droit car vous allez arrêter votre travail. Je ne comprends plus rien. Je suis perdu, Si quelqu un a déjà était dans cette situation? Ne me faites pas la morale svp. Je ne veux pas être une assisté et profiter du rsa. Je travail depuis 20 ans en cdi temps partiel et j essaie de trouver une solution pour ne pas démissionné. Aidez moi svp. Merci et désolé pour ce pavé.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Si c'est un congé sans solde ,votre employeur doit obligatoirement vous reprendre à la date prévue ( ou avant d'un commun accord) donc vous êtes toujours considérée comme employée dans cette entreprise comme pour le congé parental .
Pour la CAF et pôle emploi vous n'êtes pas sans travail.
La seule solution c'est de demander un recours au président du conseil départemental (général) qui peut prendre la décision mais vu le délai de un mois vous n'aurez pas la réponse assez tôt , vous pouvez essayer de téléphoner au conseil départemental en expliquant votre cas . ou essayez d'avoir un rendez vous rapide avec une assistante sociale de la CAF.
Pour la garde d'enfants appelé la Mairie et demandez de voir l'assistante sociale de la mairie ou l'assistante sociale du département mais la aussi le délai est un peu court mais il faut essayer . il y a des nourrices qui dépendent de la Mairie.

en plus , demandez a votre employeur si il accepte de vous donner un congé sans solde suite au congé parental je ne suis pas sur qu'il soit obligé d'accepter .

Désolé je n'en sais spas plus attendez d'autres réponses
Sissy57 6Messages postés mardi 25 avril 2017Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 25 avril 2017 à 13:23
Merci pour votre réponse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

En complément des conseils de Zico, si vous avez conservé des preuves de vos recherches d'assistante maternelle et de demande de place en crèche ça aidera à appuyer vos dires que ce n'est pas de votre faute si vous n'avez pas de solution de garde.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour,

Le mieux serait de contacter une assistante sociale pour vous aider et peut-être pour vous trouver une place en crêche, et aussi le service PMI (protection maternelle et infantile qui s'occupe des crêches et des assistantes maternelles qui exercent chez elles.

C'est la meilleure chose à faire. Normalement vous trouverez de l'aide.
Sissy57 6Messages postés mardi 25 avril 2017Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 25 avril 2017 à 19:18
J ai déjà vu pour des places en crèches, j ai fait des dossiers, il faut attendre qu il y ai des absents pour avoir des places occasionnel et aux horaires et jours que je n aurai pas forcement besoin sans compter la période d adaptation qui pourra se faire que pendant les grandes vacances vu que ma fille est en maternelle petite section. Et pour les assistante maternelle le problème c est qu elles ne veulent pas travailler le samedi, ne veulent pas après 19h et on souvent qu une seule place disponible et surtout un mi temps ne les intérèssent pas très clairement. Et moi je ne pourrai pas payer un plein temps. Je fais des nocturnes 21h30, et peut commencer à 6 h, certes ce n ai pas tout les jours mais su moins 3 fois par semaine.La solution c est de ne plus travailler dans la grande distribution.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je me suis rendu à la caf, un technicien m as confirmé qu en tant que maman solo j aurai bien droit au rsa si je prenais un congé sans soldes. Par contre pas compris il m as dit que pour le paiement fallait attendre la déclaration trimestrielle d aout, ça veut dire que je ne toucherai rien juin-juillet? Je ne sais pas comment je vais faire pour m en sortir vu que je n ai personne pour m aider.
zico- 25 avril 2017 à 15:12
Je ne comprend pas non plus
Vous a t-il fait remplir une demande de RSA si oui quels mois avez vous déclaré ?
Vous êtes seule sans revenus depuis quand ?
Répondre
Sissy57 6Messages postés mardi 25 avril 2017Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 25 avril 2017 à 17:51
Non, je n ai rien rempli car je suis en congé parental jusqu au 20 mai. Il faut attendre le 21 mai pour changement de situation et la prochaine déclaration trimestrielle de rsa qui pour moi aura lieu en aout. Je n ai pas tout compris, je vais plutôt prendre r.d.v avec une assistante sociale qui m expliquera mieux.
Répondre
Sissy57 6Messages postés mardi 25 avril 2017Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 25 avril 2017 à 19:29
21 juin pardon
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une