Auto entrepreneur et formation

hypno.nad Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 - 25 avril 2017 à 17:07
hypno.nad Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 - 28 avril 2017 à 01:14
Bonjour,
J'ai beau lire et relire les posts, je ne trouve pas ma réponse : voici ma question : je suis auto entrepreneur, en tant que hypnothérapeute, j'aimerai enseigner l'hypnose à des particuliers (je suis maître en hypnose et je peux former), pour se faire, je louerai un local prévu à cet effet ; mais ce que je me demande c'est en tant que auto entrepreneur/profession libérale, dois-je faire une déclaration quelconque ? auprès de qui ? de la préfecture ? du site des auto entrepreneurs qui gère mon dossier ? je suis un peu perdu sur ce coup là ! je ne voudrais pas faire d'impairs... j'attend votre réponse ; merci

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
25 avril 2017 à 17:40
Bonjour,

La question à se poser est " Quel est le but des particuliers qui viennent à votre cours ?".

Si la réponse est qu'ils viennent pour se distraire et rien d'autre, vous n'avez pas de formalité particulière à réaliser.

S'il viennent pour en faire leur futur métier, c'est de la formation professionnelle et vous devez faire une déclaration d'organisme de formation auprès de la DIRECCTE de votre région.
0
hypno.nad Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017
26 avril 2017 à 23:55
bsr, merci pour votre réponse ; il est vrai que je n'ai pas précisé ; en fait, je formerai des particuliers au métier d'hypnothérapeute et je formerai aussi des particulier pour eux mêmes avec l'auto hypnose ; il y aurait donc un peu des deux ; votre réponse est-elle toujours la même ? même si je suis hypnothérapeute libérale, je dois me déclarer en tant que organisme de formation ? encore merci pour votre aide ; bonne soirée
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
27 avril 2017 à 09:28
Bonjour,

Il suffit que vous ayez un seul élève qui veut en faire son métier pour nécessiter le numéro d'organisme de formation. Ceci est aussi vrai si la formation n'est qu'une activité secondaire par rapport à votre métier d'hypnothérapeute.

Aujourd'hui il y a de plus en plus de métiers réglementés. Pour être plombier, électricien ou coiffeur, il faut un diplôme. La formation professionnelle est aussi réglementée. Il faut prouver que vous connaissez les règles de cette activité pour obtenir le numéro.

Il est important de prendre en compte 2 points :
- Les formalités sont lourdes et ne valent la peine que si vous avez une activité régulière de formation. Si c'est juste pour une formation, il faut oublier.
- Ne pas être en ordre vous expose à des sanctions qui sont très sévères lorsque ce sont les particuliers qui paient la formation et non pas des sociétés.
0
hypno.nad Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
28 avril 2017 à 01:14
bsr,
merci pour votre réponse ; je vais donc contacter l'organisme
0